30 Oct, 2014

Des petits bonnets pour une grande cause

page galet blogVoilà quelques années que je vois fleurir en hiver de jolis petits bonnets au sommet des bouteilles de jus de fruits Innocent. Comment y résister  ? Et d’un, je me régale de délicieux smoothies, de deux, je soutiens l’action des petits frères des Pauvres tout en étoffant la collection d’accessoires des poupées de mes filles.
Il y a quelques jours je découvre via Instagram les créations stylées des Gambettes Sauvages, accompagnées du hashtag #metstonbonnet. Et si cette année je participais davantage à cette noble cause tout en m’amusant ?   De fil en aiguille, et de liens en liens, je trouve le modèle mis en ligne pour réaliser un bonnet aux bonnes dimensions, et hop je ressors mes aiguilles à tricoter qui sommeillaient depuis trop longtemps, pour fabriquer mon premier bonnet.
Pourquoi ne pas convoquer les personnages emblématiques de Mini labo à travers une petite collection de bonnets ?
Simon est le premier de la série, ce n’est pas un hasard : notre ourson est né sous la forme d’un doudou tricoté, il y a plus de 10 ans maintenant…

En réponse à vos réactions chaleureuses sur Instagram, je vous livre ici mon mode d’emploi. A vos aiguilles !

 

 

page galet blog

 

 

Base du bonnet :

Du fil à tricoter pour aiguilles N° 4, aiguilles 3,5 et 4, crochet N°3 ou 3,5

Monter 28m avec les aiguilles 3,5, tricoter 2 rangs de côtes 1/1 puis continuer en jersey avec les aiguilles n°4, pendant 12 rangs.
Sur le rang suivant, tricoter les mailles 2 par 2 : on obtient 14m.
Un rang envers, puis de nouveau tricoter les mailles 2 par 2 : on obtient 7 m.
Couper le fil en gardant une longueur de 25cm, enfilez le sur une aiguille à coudre la laine et passer le à travers les mailles restantes, serrer bien pour former le haut du bonnet puis fermer par une couture.

Pour les oreilles, je passe au crochet :

Oreilles d’ours : sur une chainette de 5 mailles , je monte 5 doubles brides
Oreilles de chat : sur une chainette de 4 mailles, je monte une maille coulée, une bride, une double bride puis une triple bride, pour des oreilles plus petites on monte une chaînette de 3 mailles et je monte seulement une maille coulée, une bride, une double bride
Oreilles de lapin : sur une chainette de 7 mailles, je monte 7 brides, puis je borde toute l’oreille d’un rang de mailles serrées.

Les yeux et les museaux sont coupés dans de petites chutes de feutre, je brode ensuite les détails avec du fil noir.

A vous de jouer, n’hésitez pas à ajouter vos touches personnelles, ce qui compte c’est d’envoyer vos jolies créations avant le 1er décembre ici :

innocent
La Halle Aux Bonnets
52, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris,

et toutes les infos sont là.

 

Caroline

  • Facebook
  • Twitter

4 Commentaires

  • Je participe depuis quelques années à l’opération! J’adore vos bonnets super originaux. Je vais essayer de m’en inspirer! Merci!

    • Mais oui ! Et n’hésitez surtout pas à nous envoyer des petites photos de vos réalisations, à bientôt.

  • Bonsoir avec ma maman nous allons essayer de nous lancer dans la aventure

    Ou peut on trouver des idées de modèles rigolo
    Nous sommes des débutantes

    Es ce reconduit tous les Ans?

    • Oui, normalement l’opération est reconduite chaque année ! Du coup on peut s’amuser tout en participant à une bonne cause , belle journée !

Laisser un commentaire

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.