Pancakes potimarronés d’automne
Orange, rouge, jaune, brun, pourpre… Les couleurs de l’automne sont arrivées, et parfois même, si on est bien sage, la pluie s’y met pour faire tout briller. On est retourné fouiller dans les armoires pour trouver son bonnet doux, ses moufles moelleuses, les grosses chaussettes tricotées.
Les feuilles joliment peintes et les nuages dodus arrivent en compagnie d’une ribambelle de légumes et de fruits exquis: citrouilles et potimarrons, pommes, poires et oranges… Des brouettes de couleurs pour nous faire patienter avant le retour des longues journées.
C’est à partir de ces trésors automnaux que Juliette vous a concocté les meilleurs candidats aux goûters lumineux des après-midis grisouillantes : sortez les sourires, accrochez les serviettes, ouvrez grand la bouche…
Voici les « pancakes potimarronés au sucre orangé » !
Les quantités indiquées seront parfaites pour une douzaine de pancakes d’environ 15 cm de diamètre. De quoi nourrir un ours affamé, deux renards après leur jogging, une famille de marmottes, ou bien quatre humains raisonnables.
Ah oui, et si vous avez l’immense chance d’être en possession d’une fabulicieuse petite poêle à pancakes Mini labo, vos pancakes en seront d’autant plus savoureux ! Mais comme ces charmants ustensiles n’ont été vendus qu’au Japon, une poêle toute classique fera très bien l’affaire aussi. Vous n’aurez plus qu’à dessiner les ours dessus avec du miel.
Pancakes
– 100 g de farine
– 65 g de fécule de maïs
– 100 g de sucre brun type vergeoise ou rapadura
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ici, de l’huile de coco)
– 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
– 1 demie cuillère à soupe de cardamome en poudre
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 1 tasse de lait de coco (qu’on peut remplacer par un yaourt si on préfère)
– 2 œufs (blancs & jaunes séparés)
– 250 g de potimarron en purée
– un peu de beurre ou d’huile de coco pour la cuisson
Pour les novices, la super astuce du potimarron, c’est que vous n’avez pas besoin de l’éplucher! Surtout s’il est bio évidemment… Il suffit de le poser tout entier dans une cocotte minute avec un fond d’eau. Quand la cocotte fait « pschhhhh », on compte 20 minutes puis on éteint. Une fois la chose un peu refroidie, on retire le potimarron tout cuit, on en enlève les pépins, et on met le tout en purée. La peau est si fine qu’on la mange sans s’en apercevoir. Et sans cocotte minute, ça marche aussi: simplement recouvert d’eau, on le laisse cuire jusqu’à ce qu’un couteau s’y enfonce « comme dans du beurre » et puis c’est tout.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine, fécule de maïs, sucre brun, levure chimique, bicarbonate, épices en poudre.
Dans un autre récipient, bien mélanger les ingrédients humides SAUF les blancs d’œufs: lait de coco (ou yaourt), jaunes d’œufs, purée de potimarron, rhum, vinaigre de cidre.
Dans un bol, battre les blancs d’œufs juste un peu. Ils doivent être mousseux mais pas «en neige». On peut le faire à la fourchette en quelques dizaines de secondes.
Insérer les ingrédients humides dans les ingrédients secs et bien mélanger. Ensuite, ajouter les blancs d’œufs mousseux.
Sucre orangé
– 200 g de sucre roux (mais vous pouvez en faire PLEIN, remplir des petits pots jolis, et les offrir à vos amis !)
– le zeste d’une demie orange bio
– 4 clous de girofle
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou bien un ou deux bâtonnets)
– 1 pincée d’anis vert
– 5 capsules de cardamome (ou 1 cuillerée à café de cardamome en poudre)
Mélanger le tout et conserver dans une boîte hermétique ou un pot de confiture.
Le sucre orangé peut se garder longtemps… Si on y résiste!
Il aromatise merveilleusement yoghourts, crèmes, laits chauds et desserts en tous genre. Le préparer la veille de son utilisation permet d’en profiter encore plus: les arômes de chaque épice auront eu le temps de se déployer et de parfumer pleinement le sucre.
Et puis suivant ses goûts, on peut accentuer certaines épices, en remplacer d’autres.. À chacun sa formule secrète.
Goûter
Faire chauffer la poêle et bien la beurrer. Y verser une petite louche de pâte. En cuisant des bulles vont apparaître… Miam. Quand le pancake peut se décoller facilement, le retourner pour cuire l’autre côté. Puis… Bien viser l’assiette, et l’y déposer.
Saupoudrer de sucre orangé, fermer les yeux, profiter du fumet épicé… et CROQUER!
Attention, si vous invitez vraiment un ours au festin, des renards, une famille de marmottes ou quelque autre animal adorable, il vous est fortement recommandé de prendre des photos et de nous les envoyer.
Bon appétit !
> Retrouvez l’imaginaire culinaire de Juliette sur ★JULIETTESURPRISE★