LE PROTEGE-AGENDA

Dans la balance, d’un côté l’appréhension, de l’autre l’excitation. Le lot de toutes mes rentrées depuis que mes rentrées existent. Des sentiments ambivalents décuplés depuis qu’existent aussi les rentrées de mes enfants. Les préparatifs exorcisent les peurs, confèrent un peu d’assurance, permettent d’établir un
juste équilibre, de se sentir “prêt”. Le protège-agenda brodé et cousu par maman – un projet fait uniquement de lignes droites, si simple que les enfants peuvent d’ailleurs y participer – est là pour, en ces premiers jours d’école, et tous les autres aussi, tacitement et secrètement, rappeler et transmettre la confiance et l’amour.

Matériel
pour un agenda scolaire classique, Exacompta ou Clairefontaine, de 12 x 17 cm
Pour la face, partie imprimée : 22 x 20 cm de tissu Indian Bird coloris indigo
Pour la face, partie brodée : le kit à broder Œillet (soit vous achetez le kit complet et le lin gris perle est fourni, soit vous achetez le kit simple il faudra alors ajouter un carré de lin ou coton de 18 x 20 cm)
– Pour la doublure : 38 x 20 cm de tissu 100% coton uni assorti
– 38 x 20 cm de molleton thermocollant (Vlieseline H630)
– Du fil à coudre assorti pour la couture, et pour le matelassage
Et aussi : des épingles, des ciseaux de broderie, une aiguille à broder n°5, des ciseaux de couturier, une règle de couturier, un stylo effaçable par friction, éventuellement (une baguette japonaise ou une aiguille à tricoter faisant également très bien l’affaire), un “edge shaper” pour dégager les angles.

Préparation de la face du protège-agenda.
Couper le carré de lin inclus dans le kit à broder œillet aux dimensions 18 x 20 cm. Épingler bord de droite du rectangle de tissu imprimé contre bord de 20 cm du morceau de lin, endroit contre endroit.

Piquer au point droit standard à 1 cm du bord commun. Ouvrir la couture. Surfiler la pièce créée.

Reporter le motif œillet sur le papier hydrosoluble. Le positionner sur la pièce préparée précédemment, côté lin, à la droite immédiate de la partie imprimée. (Veiller à laisser au moins 5,5 cm de marge à droite, utiles pour la formation du rabat droit.)

Broder le motif en se reportant aux consignes du kit. Dissoudre dans l’eau le papier hydrosoluble. Faire sécher et repasser la pièce.

Matelassage de la face du protège-agenda.
Thermocoller, au fer à repasser, le molleton à la pièce préparée aux étapes 1 et 2. Tracer, à partir de la frontière entre la partie en lin et la partie en coton imprimé, au feutre effaçable par friction, les lignes de matelassage, parallèles et espacées de 1,5 cm. Avec un fil assorti ou contrastant, au choix, piquer (le point d’arrêt n’est pas nécessaire) chaque ligne tracée, au point droit de longueur 3.5. Repasser pour effacer les traces de feutre.

Préparation de la doublure : Surfiler la pièce de tissu uni au point zigzag standard.
Assemblage : épingler endroit contre endroit la pièce correspondant à la face et celle correspondant à la doublure. Piquer les largeurs (uniquement) à 0,7 cm du bord au point droit standard.

Retourner sur l’endroit. Au fer à repasser, marquer, au niveau des largeurs du protège-carnet, les rabats de 5 cm.

Vérifier, avec l’agenda, que les plis marqués tombent juste.

Retourner à nouveau sur l’envers. En s’aidant des plis marqués, reformer les rabats en les repliant sur eux-mêmes, sur 5 cm, vers l’intérieur. Piquer au point droit standard, 0,7 cm du bord, cette fois les longueurs, en laissant dans l’une d’entre elles un espace non piqué d’une petite dizaine de cm.

Dégager les angles. Retourner, former les angles, et fermer l’espace non piqué à la main, au point invisible.

Géraldine, La princesse au pois chiche

2 thoughts on “LE PROTEGE-AGENDA

  • 31 août 2023 at 10h57
    Permalink

    J’adore !!! Mais avec tout ça je vais avoir beaucoup de couture à faire made in « la princesse au pois chiche » !!
    Delphine

    Reply
    • 1 septembre 2023 at 17h28
      Permalink

      oui Géraldine était très inspirée !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *