Pyjama printanier à poche brodée

Lorsque j’ai déniché ce grand drap jaune et blanc dans un magasin associatif il y a quelques semaines, il m’a fait l’effet d’un rayon soleil au milieu de l’hiver, comme un présage de l’arrivée imminente des beaux jours. Je l’ai tout de suite imaginé en pyjama douillet pour le printemps ! En plus d’illuminer ma journée, il signait aussi le retour tant attendu derrière ma machine à coudre…
Le pyjama, quant à lui, est cousu à partir des patrons du pantalon “Février” issu du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de Charlotte Auzou et de la veste “Pierrot” de la marque Make my lemonade. Une poche brodée, un passepoil assorti, et hop, me voilà dans de beaux draps…
Les explications ci-dessous pour réaliser une poche brodée fonctionneront aussi bien pour customiser n’importe quelle chemise, un t-shirt ou encore un sweat !
Et pour fêter l’arrivée du printemps, quoi de mieux que de mettre les fraises à l’honneur ? Pour apporter une touche printanière à ce pyjama, j’ai donc décidé de broder sur une poche plaquée l’illustration de fraisier que l’on trouve dans le livre Papiers créatifs de Mini labo.

Fournitures :
– Popeline de coton
– Stylo effaçable (à l’eau ou à la chaleur)
– Gabarit de la poche
– Motif de broderie
– Cercle à broder
– Fils à broder DMC : 502, 503, 504, 3350, 23, 830, 151
– Passepoil
– Fil à coudre assorti

Reportez le gabarit de la poche sur le tissu choisi. Tracez tout autour vos marges de couture (pour ma part, j’ai tracé des marges d’1 cm). Décalquez ensuite le motif à broder à l’aide d’un feutre effaçable en le plaçant au milieu de la poche. Pour cela, vous pouvez imprimer le motif, positionner le tissu par-dessus et vous placer sur une source lumineuse (fenêtre, tablette lumineuse…) pour décalquer. Si votre tissu est foncé, vous pouvez décalquer le motif sur de l’entoilage soluble, puis épingler celui-ci sur votre tissu.

Ne coupez pas la poche pour le moment. Placez le morceau de tissu tel quel dans le cercle à broder. Commencez à broder en utilisant deux brins de fil (sauf mention contraire) et les points de broderie suivants, dans cet ordre :
Point de tige pour les tiges et les nervures principales (DMC 502)
Point arrière pour les petites nervures (DMC 502)
Point de bouclette pour les petites feuilles à la base des fraises (DMC 502)
Point de passé-plat pour les feuilles (DMC 503 et 504)
Point de passé-plat empiétant pour les fraises (DMC 3350)
Point de Rhodes pour le cœur des fleurs (DMC 23)

Ajoutez ensuite de petits détails :
Point de nœud pour les étamines des fleurs (DMC 830)
Point de passé-plat pour les pétales des fleurs (DMC 151)
Point lancé pour les rayures sur les pétales (DMC 23 – 1 brin) et pour les pépins des fraises (DMC 151)

Ôtez le cercle à broder et découpez la poche. Passez votre tissu sous l’eau ou sous la chaleur d’un fer à repasser, sur l’envers, pour faire disparaître le feutre effaçable. Épinglez le passepoil sur le bord haut de la poche, puis faites une piqûre à la machine au ras du passepoil.

Épinglez ensuite la partie haute de la poche endroit contre endroit et piquez de nouveau à la machine en suivant la couture précédente. Retournez sur l’endroit et repassez pour aplatir votre travail. Surpiquez à 1 mm du passepoil. Prenez ensuite la doublure de la poche et épinglez-la endroit contre endroit à la poche brodée.

Piquez tout autour à la machine (en respectant les marges de couture choisies), en laissant une ouverture de quelques centimètres sur un côté. Dégarnissez les angles et retournez sur l’endroit. Repassez. Il ne reste plus qu’à positionner la poche sur le pyjama ou le vêtement de votre choix, puis à la fixer en réalisant une couture à 2 mm des bords (excepté en haut de la poche).

Bonne broderie !

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

ci dessous les gabarits de la poche à télécharger :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *