Les grigris de maison


Entraînée par mes dix doigts qui s’agitent à l’évocation du modelage, j’ai eu envie d’un petit projet créatif facile à glisser dans un week-end pluvieux ou une soirée tranquille. J’ai ainsi réalisé des grigris de maison ! Le modelage est une activité hautement satisfaisante et c’est encore mieux quand ça ne demande pas trop de préparation et peu de matériel.
Les petites breloques sont modelées avec soin dans de la pâte auto-durcissante, leur forme lisse de petit galet est très agréable à travailler, un vrai moment de détente.
J’ai suspendus les petits porte-bonheur un peu partout dans ma déco pour me donner le sourire et j’en ai disposé dans une coupelle, comme des trésors.

Pour le modelage, j’ai choisi la pâte Wepam de Cléopâtre. J’aime sa douceur et son aspect naturel. La texture est très fine, comme de la porcelaine et elle ne demande pas de cuisson. Bon à savoir, en revanche elle ne résistera pas à l’humidité.
Je vous partage mes techniques et astuces mais n’hésitez pas à expérimenter pour trouver votre matière favorite !


Je forme d’abord des petites boules de la taille d’une noisette puis je les aplatis en médaillon ovale ou en pièce ronde. Je travaille progressivement, en lissant bien la pâte pour qu’elle ne se fendille pas.
Pour la forme de coeur, aplatissez la boule puis déformez et étirez une pointe, à l’opposé enfoncez la pâte pour former les deux lobes, appuyez un papier plié pour créer une encoche bien nette.
Mon astuce modelage : appliquer de la crème pour les mains avant de travailler la pâte. Cela empêche la peau d’absorber l’humidité de la pâte et apporte un supplément de gras qui facilite le lissage des grigris.
Pour glisser un anneau de bijou ou une petite boucle de fil de laiton, n’oubliez pas de percer les grigri avec un clou ou une aiguille à tapisserie par exemple.
Prévoyez une nuit minimum pour le séchage des pièces les plus fines, deux à trois jours pour celles un peu plus épaisses. Un séchage lent permet à la pièce de sécher uniformément et évite déformation et fendillement, n’hésitez pas à recouvrir vos créations d’une feuille de film alimentaire au début en aérant progressivement jusqu’à séchage complet.
Avant de décorer les gri gri, lissez éventuellement les imperfections avec un papier à poncer, une lime ou un polissoir à ongle.

Chaque pièce est ensuite minutieusement peinte à la main avec de jolis motifs inspirés des imprimés Mini Labo. Les couleurs que j’ai utilisées sont à la fois douces et joyeuses, je trouve que cela ajoute une touche de charme à chaque création : libre à vous d’harmoniser les teintes à votre humeur ou votre déco. Comme les pièces ne seront pas exposées à l’humidité, pas de problème pour utiliser de la peinture à l’eau. J’aime beaucoup l’aspect mat de la gouache, travaillée assez fluide. Chaque détail, chaque motif, chaque couleur est une invitation à la créativité et à l’imagination.

Je les glisse ensuite dans une petit boîte d’allumette que j’ai recouvert d’un joli papier Mini labo. Les grigris sont une excellente idée de cadeau pour dire je t’aime à son amoureux·se, sa meilleure amie, sa maman chérie.

Anne Loiseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *