l’atelier cyanotype
Avec le retour des beaux jours, ma seule envie est de décompresser en profitant du grand air. C’est l’occasion parfaite pour se lancer dans la création de cyanotypes ! Dans un jardin ou sur un simple rebord de fenêtre, seul ou à plusieurs, le cyanotype est un procédé d’impression simple et ludique permettant de révéler sur un support, le négatif d’un objet ou d’un végétal, tout en savourant la douceur d’un rayon de soleil. Une activité idéale pour ramener le soleil dans nos intérieurs et parfaire la déco avec des tonalités bleutées. Un support, un objet, une émulsion, un vrai jeu d’enfant, le soleil fera le reste.
Matériel :
– un kit cyanotype (avec 2 flacons d’émulsion de cyanotype, un gobelet doseur, un pinceau, une paire de gants)
– du papier aquarelle
– du papier calque
– des sous verre
– des pinces à linge
– un cutter de précision
– une paire de ciseaux
– un stylo fin noir
– un crayon de papier
– les motifs de découpe ci-dessous à imprimer
Dans une pièce sans fenêtre ou aux rideaux tirés pour que les produits ne réagissent pas à la lumière extérieure, mélangez à parts égales les deux solutions d’émulsions. Puis déposez sur votre support une fine couche de produit. Durant cette opération, vous pouvez allumer une lampe, les éclairages artificiels ne provoquent aucune réaction avec l’émulsion puisque celle-ci n’est sensible qu’aux ultraviolets.
Pendant que le produit sèche, découpez soigneusement les différents végétaux, fleurs et oiseaux. Si vous le souhaitez, partez à la recherche de plantes pour ajouter une touche plus vivante et organique à vos compositions.
Si vous désirez créer plusieurs nuances de bleus, découpez des formes dans du papier calque préalablement crayonné avec plus ou moins d’opacité. Lors de l’insolation, les UV ne pourront alors que partiellement passer au travers du calque.
Astuce: Pour obtenir des motifs tel que des points, rayures ou chevrons sur vos différents éléments dessinez les à l’aide d’un feutre fin noir.
Lorsque les supports rendus photosensible sont secs, disposez les différents éléments découpés, cueillis ou ramassés au gré de vos envies. Placez votre composition entre la plaque arrière du cadre et la vitre avant puis scellez le tout avec des pinces à linge. Plus rien ne doit bouger !
Il est maintenant temps de mettre votre cyanotype en plein soleil et de profiter du beau temps ! Laissez les UV agir entre 15 et 25 minutes en fonction de l’intensité du bleu désiré.
Dernière étape, rincez votre papier dans un fond d’eau claire pendant 5 minutes. Les parties exposées aux UV vont prendre une teinte bleu caractéristique du cyanotype et les parties protégées des UV vont laisser place au blanc du papier. Vous pouvez composer une jolie déco avec les images obtenues !
Noa
Bonjour
Oh j’aimerais beaucoup essayer de faire un cyanotype !! Le résultat est superbe !!!
Est-il possible d’avoir les modèles à découper car je n’ai pas trouver le lien pour les imprimer ?
Merci par avance pour votre aide et merci pour vos tutos toujours très chouettes !!!
oui on avait oublié de joindre le fichier, c’est corrigé ! amusez vous bien !
C’est très intéressant et ça donne envie de s’y mettre! Merci beaucoup pour ces explications claires, ensoleillées et agréables à lire! Les motifs sont superbes j’adore ! : )
Merci pour ce doux partage*
Tout est si poétiques, je vous souffle une jolie journée,
Stéphanie,
Merci pour ces explications claires et limpides ! Les astuces et le déroulé, tout y est, et répond à mes multiples interrogations ! J’ai le kit depuis un an déjà, mais je n’avais jamais osé me lancer, car la partie application du révélateur restait obscure (noter le jeu de mot !)…
De surcroît, les motifs à découper sont parfaits, poétiques et simples. Reste à me lancer avant de pouvoir animer un atelier avec mes élèves !…
Ah formidable, merci 🙂
Que d’envies suscitées avec le blog et la boutique en ligne de Mini Labo ! Merci.