le layer cake et son décor floral

La fête des mères approche et quoi de mieux pour célébrer nos mamans qu’un délicieux gâteau et une jolie décoration de table ? Caroline et Céline de Mini labo ont imaginé pour l’occasion un cake topper que j’ai pris plaisir à découper et à mettre en couleurs grâce à différents papiers trouvés dans mon atelier.
Côté gourmandise, le layer cake que je vous propose de réaliser est assez léger, puisque l’habituelle crème au beurre qui le recouvre a été remplacée par une chantilly aérienne. Les fraises et le citron lui apportent enfin une note de fraîcheur bienvenue.
Bonne fête à toutes les mamans !

Matériel pour le cake topper :
Papiers de différentes épaisseurs et texture : cartonné rose, vert clair, vert foncé, violet, papier crépon rose pâle, jaune…
Pics en bois
Cutter de précision
Ciseaux
Colle gel
Feutres
Boules de papier
Faux pistils

Sur le papier cartonné vert clair, reportez le gabarit et découpez minutieusement les différents éléments. Vous pouvez aussi utiliser une machine de découpe pour cette étape, si vous en disposez. Il s’agira de la base du cake topper.
Découpez l’oiseau et les fleurs dans les papiers roses et violets. Collez-les sur la base verte du cake topper. Découpez le contour des feuilles qui présentent des nervures dans le papier vert foncé et collez-les au dos du papier vert clair.

Découpez deux boules de papier en deux, une grande et une petite. Prenez une demi-boule de papier et entourez-la d’un carré de papier crépon jaune. Entortillez le papier au dos et collez-le. Ensuite, collez la demi-sphère sur le cake topper, à la place des baies. Collez par-dessus une petite étoile en papier rose.

Appliquez de la colle en haut de deux pics en bois et collez-les au dos du cake topper. Veillez à les coller de sorte à ce qu’ils soient bien droits et parallèles. Collez un petit rectangle de papier en haut de chaque pic pour consolider le tout.

Découpez quelques fleurs et feuilles supplémentaires et collez-les sur de plus petits pics en bois. Ajoutez des détails au feutre, comme le cœur des fleurs.

Pour créer une fleur en papier crépon, prenez un pic en bois et collez-y quelques pistils en papier (préalablement colorés en rose, si vous le souhaitez). Prenez une longue bande de papier crépon aussi haute que les pistils et enroulez-la sur elle-même. Découpez de petites “dents” au sommet. Déroulez la bande de papier crépon, appliquez de la colle à la base, puis enroulez-la autour des pistils, en serrant bien la base mais en laissant de l’ampleur vers le sommet de la fleur. Quand toute la bande est collée, ouvrez délicatement les pétales de la fleur pour révéler les pistils.

Recette du layer cake fraise et citron
Pour les génoises :
4 œufs – 220 g de sucre – 135 mL de lait – 100 g de fécule de maïs – 110 g de farine de blé – 2 cuillères à café et demie de levure chimique
(Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par un mélange de farine de riz et de farine de sarrasin)
Pour la crème au mascarpone :
200 mL de crème liquide entière – 100 g de mascarpone – 1 cuillère à soupe de sucre – le zeste d’un citron vert
Pour la garniture : fraises, confiture de fraise (à défaut, de mûre ou de framboise)

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et chemisez deux petits moules à génoise d’environ 15 cm de diamètre. Battez les œufs et le sucre pendant 5 à 10 minutes au-dessus d’un bain-marie, jusqu’à ce que le volume ait triplé et que le fouet laisse une marque dans le mélange. Chauffez le lait et ajoutez-le en continuant de battre.
Dans un autre bol, mélangez les farines et la levure. Tamisez-les en plusieurs fois au-dessus du mélange œufs-sucre-lait et incorporez à l’aide d’une spatule. Répartissez la pâte dans les deux moules. Faites cuire pendant environ 25 min, en vérifiant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille.
Battez la crème liquide très froide (passez-la au congélateur quelques minutes auparavant) avec le mascarpone. Quand la consistance se rapproche d’une chantilly, ajoutez le sucre et le zeste de citron vert, et continuez de battre jusqu’à ce que la crème soit très serrée. Pour teinter la crème vous pouvez, si vous le souhaitez, y ajouter 2 cuillères à café de confiture.
Découpez chaque génoise en deux. Posez une première couche de génoise sur le plat de service. Ajoutez une couche fine de confiture, puis une couche de crème chantilly, en laissant 1 cm de marge autour du bord. Ajoutez des fraises coupées en deux. Posez la deuxième génoise sans trop appuyer. Recommencez les opérations jusqu’à avoir posé la dernière génoise.
A l’aide d’une spatule, recouvrez le gâteau de crème sur le dessus et sur les côtés. Lissez de manière à laisser apparaître les génoises en transparence. Réfrigérez ou servez immédiatement.

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

One thought on “le layer cake et son décor floral

  • 21 mai 2023 at 11h15
    Permalink

    Merci beaucoup c’est magnifique ! 💗💗💗

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *