ROBETTE D’ÉTÉ POUR PETITE FILLE

Je ne sais pas vous, mais moi, quand l’été est là, j’ai envie de simplicité et de légèreté. Je me souviens de ces jours de vacances lorsque j’étais petite, à vivre toute la journée dehors vêtue d’une robe légère, la douceur du tissu sur la peau chaude de soleil, les couleurs qui vibraient dans la lumière, les motifs qui dansaient au chant des grillons. Les tissus de popeline bio Mini Labo sont parfaits pour enchanter l’été et coudre une petite robe débardeur toute simple à glisser dans les valises. Pas besoin de fioritures, les motifs délicats et les jolis coloris font tout ! Le modèle est ultra-simple à réaliser et à adapter à la taille de l’enfant – pour une fillette entre 2 ans et 6 ans. Bonne cousette d’été !

Pour une petite fille de 2 ans, j’ai utilisé 50 cm de popeline motif Indian Bird multico. Il vous faudra en plus du tissu :
Un mètre ruban
Une règle et un feutre textile qui s’efface à la chaleur (type feutre Frixion)
Des ciseaux de couture,
Des épingles,
Une aiguille,
Une épingle de nourrice,
Du fil à coudre assorti
Une machine à coudre (mais vous pouvez tout à fait réaliser cette petite robe à la main !)

Réalisation :
La robe de compose de 4 morceaux : la bande de poitrine, la jupe, 2 bretelles.
BANDE DE POITRINE : Mesurez le tour de poitrine pris sous les aisselles. Rajoutez entre 2 et 4 centimètres d’aisance selon la corpulence de l’enfant (la robe s’enfile par la tête et la bande de poitrine doit ‘’passer’’ les épaules bras levés) + 1,5 cm de valeur de couture : vous avez la longueur de la bande de poitrine.
Pour la hauteur de la bande poitrine : comptez 4 cm + 1,5 cm de valeur de couture soit 5,5cm. Coupez deux bandes identiques de 5,5 cm de haut x longueur que vous avez obtenue précédemment.
BRETELLES : Mesurez la longueur des bretelles directement sur l’enfant : distance entre le haut de la bande de poitrine devant et dos en passant par-dessus l’épaule. Rajoutez 1,5 cm de valeur de couture. Pour des bretelles de 2,5 cm de large il faut couper 7,5 cm (2,5 cm plié en deux soit 5 cm + 1,5 cm
de valeur de couture). Coupez deux bretelles identiques de 7,5 cm de large x longueur que vous avez obtenue précédemment.
JUPE : Mesurez la hauteur entre le dessous de l’aisselle et la longueur que vous voulez obtenir pour la robe terminée : vous obtenez la hauteur du panneau de la jupe (pas besoin de rajoutez de valeur de couture, les centimètres de hauteur de la bande poitrine serviront à compenser les coutures et l’ourlet).
Pour la largeur, il faut compter 1,5 fois la longueur totale de la bande poitrine pour l’ampleur + 2 cm de valeur de couture. Coupez un rectangle des hauteur et longueur que vous avez obtenues.

Pliez une des bandes de poitrine en deux dans la longueur, endroit contre endroit, épinglez et piquez à 7 mm du bord pour la fermer. Faite de même pour la seconde bande de poitrine. Écrasez les coutures au fer.
Pliez une des bretelles en deux dans la largeur, endroit contre endroit, épinglez et piquez à 7 mm du bord pour la fermer. Faite de même pour la seconde bretelle. A l’aide de l’épingle de nourrice retournez les bretelles sur l’endroit. Repassez pour les aplatir et les mettre en forme.

La couture des bandes poitrine marque le milieu dos. Avec des épingles, marquez le milieu devant et les côtés.

Au feutre textile, marquez l’emplacement des bretelles : elles sont écartées de 12 cm, centrées par rapport au milieu dos et au milieu devant.
Enfilez endroit contre endroit les deux bandes de poitrine. Glissez les bretelles en place entre les deux bandes poitrine et épinglez-les. Puis épinglez tout autour du haut des bandes poitrines et cousez à 7 mm du bord. Repassez pour écraser la couture.

Faite une couture anglaise pour fermer le panneau de jupe : pliez-le en deux dans le sens de la hauteur envers contre envers, piquez à 2 mm du bord, retournez endroit contre endroit et repassez, épinglez de nouveau et piquez à 7 mm du bord. Écrasez la couture au fer. La couture marque le milieu dos.
Passez un fil de fronce dans le haut du panneau à quelques millimètres du bord. Avec des épingles, marquez le milieu devant et les côtés.

Ouvrez les bandes de poitrine et épinglez-la endroit contre l’envers en haut du panneau de jupe, en faisant coïncider les repères milieu dos, milieu devant et les côtés. Répartir les fronces, épinglez et piquez à 7 mm du bord. Écrasez la couture au fer.

Repassez un petit rentré de 5 mm sur la bande de poitrine non cousue. Rabattre sur le devant du panneau de jupe et épinglez tout autour en prenant les fronces en sandwich entre les deux parties de la bande de poitrine. Surpiquez à 2 mm du bord.

Vérifiez la hauteur de la robe et repassez un petit ourlet de 2 cm dans le bas.

AnneAnne @atelierventura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *