Le tableau en quilling de papier

Alors que la nature semblait endormie ces dernières semaines, les jonquilles et les crocus commencent à pointer le bout de leur nez, le mimosa nous gratifiera bientôt de son impressionnante floraison, puis viendra le tour les violettes… Comme des prémices du printemps que nous sommes nombreux et nombreuses à attendre impatiemment. L’observation du rythme des saisons m’aide, chaque année, à garder le moral pendant les longs mois d’hiver, et même à les apprécier. C’est cette invitation à faire pause et à apprécier le moment présent que j’ai voulu retranscrire à travers ce tableau. 
Pour le réaliser, j’ai utilisé la technique du “quilling” ou “paperolle” en français et je me suis inspirée d’une des cartes postales présentes dans le livre Papiers Créatifs de Mini labo. Le quilling consiste à créer des dessins en relief à partir de fines bandelettes de papier enroulées sur elles-mêmes. Comme souvent avec le papier, les possibilités sont infinies !

Matériel :
Feuilles de papier léger (maximum 90 g/m²) rose pâle, rose moyen, orange, bleu nuit, jaune moutarde…
Feuille A4 de papier cartonné marron
Règle, Cutter de précision
Tapis de découpe
Petit pic en bois ou goupille pour le quilling
Colle vinylique
Pinceau fin
Cadre et passe-partout

Dans les papiers de grammage léger, découpez de longues bandelettes de 5 mm de large à l’aide du cutter et de la règle.
Utilisez le pic en bois (ou la goupille) pour enrouler les bandelettes sur elles-mêmes. Serrez bien au début, puis relâchez petit à petit pour former comme un escargot.

Pincez deux points opposés à chaque tour pour créer une forme de navette, ou un seul point si vous souhaitez former une goutte. Continuez d’enrouler la bandelette en suivant la forme créée. Si besoin, collez une deuxième bandelette à la suite de la première et continuez d’enrouler jusqu’à obtenir la taille souhaitée.
Avec cette technique, vous pouvez créer différentes formes : des ronds, des navettes, des gouttes, et toutes les formes de votre choix… Il est également possible de coller de simples bandes de papier courbées, en appliquant finement de la colle sur la tranche.

Prenez la feuille de papier cartonné qui constituera le fond de votre tableau. Appliquez de la colle à l’aide du pinceau au dos de vos formes et collez-les sur le papier cartonné. Créez petit à petit l’oiseau et le feuillage en vous inspirant du dessin de la carte. Des navettes pour les feuilles, de simples ronds pour les baies, des gouttes pour les plumes de la queue, une sorte de triangle pour l’aile, un rond suivi d’une grande courbe pour la tête et le ventre…

Ajoutez les derniers détails (yeux, plumage…) en les découpant dans le papier bleu nuit et en les collant par-dessus les autres éléments. Il ne reste plus qu’à encadrer votre tableau.

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *