Les photophores en papier de soie

Je ne sais pas vous mais moi, en attendant le retour du printemps et des jours plus longs, j’ai envie de lumières douces et de bougies qui scintillent, petits points lumineux qui réchauffent les cœurs. J’en allume dès la tombée du jour, et pour parfaire l’ambiance j’ai eu l’idée de ces photophores aux coloris pastel, ornés des jolis motifs floraux de Mini Labo que j’ai trouvé dans leur livre Papiers Créatifs. La transparence du papier de soie donne une touche de couleur légère et poétique à mon chez-moi, et la découpe des fleurs est une activité calme, presque méditative qui est parfaite pour un après-midi d’hiver. En attendant que les fleurs renaissent et annonce le retour des beaux jours, c’est une belle façon de fleurir la maison. Je vous explique comment les réaliser, c’est simplissime !

– des planches de motifs tirées du livre Papiers Créatifs

– du papier de soie blanc et / ou de couleur
– des petits ballons de baudruche
– de la colle à papier peint (la plus classique)
– deux pinceaux souples :  une petite brosse plate pour collet le papier de soie et un petit pinceau pointu pour coller les motifs découpés
– un chiffon, de quoi protéger la table où vous travaillerez*
– des ciseaux pointus
– des bougies chauffe-plat à led

!! Attention !! Il ne faut surtout pas placer de vraies bougies à l’intérieur de ces photophores, ils prendraient feu !

Découpez le papier de soie en bandes de 2,5 cm de large. Il faut environ une demi-feuille de papier de soie par photophore.
Préparez la colle. Il faut qu’elle ne soit pas trop liquide ! Il vaut mieux qu’elle soit plus épaisse que trop aqueuse, cela détremperait trop le papier de soie.

Gonflez les ballons pour avoir une grosseur d’environ 10 cm et nouez-les. Avec la brosse plate, appliquez de la colle à papier peint sur le ballon et collez une première bande de papier de soie. Pour vous aider, vous pouvez caler le ballon dans un verre ou une tasse pour qu’il ne roule pas sans cesse sur la table !
Puis collez d’autres bandes sur le ballon, une par une, en recouvrant la première bande. Encollez à chaque fois le ballon, puis les bandes de papier au fur et à mesure avant de placer une nouvelle bande. Cette astuce permet de faire mieux adhérer le papier de soie et de moins risquer de le déchirer. Si une bande se déchire, ce n’est pas grave, vous la recouvrirez avec la bande suivante !  

J’ai commencé par faire une première couche de bandes en étoile, puis j’ai fait deux autres couches en plaçant les bandes dans l’autre sens. Mais vous faites comme vous voulez, il faut juste obtenir 3 couches successives pour que ce soit assez solide mais que ça reste  transparent. Laissez sécher au moins 12 heures, loin d’une source de chaleur qui risquerait de faire trop friper le papier s’il sèche trop vite ou de dégonfler le ballon.

Pendant ce temps, préparez les motifs pour décorer les photophores. Dans le livre Papiers Créatifs, choisissez les planches et les couleurs qui vous plaisent et qui s’assortiront aux couleurs de vos papiers de soie. Découpez soigneusement les fleurs et les feuilles, essayez les compositions, les assortiments. Laissez parler votre inspiration !

Lorsque le papier de soie est bien sec, décollez délicatement du bout des doigts le papier de soie près du nœud, puis coupez le nœud pour dégonfler le ballon, ôtez-le. Découpez l’orifice du photophore aux ciseaux pour enlever les parties abimées.

Collez les ornements avec la colle et le petit pinceau pointu. Laissez sécher.

Écrasez légèrement la base du photophore pour le stabiliser et glissez une bougie led à l’intérieur. Allumez-la et laissez la poésie Mini Labo faire son œuvre.

Anne @atelierventura

One thought on “Les photophores en papier de soie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *