Le sac banane

L’arrivée imminente du printemps me donne envie de couleurs douces et lumineuses, pas vous ? Il me tarde tellement de pouvoir faire des balades au grand air pour admirer les fleurs et les oiseaux, que j’ai déjà cousu le sac parfait pour m’accompagner. Cette banane en velours est effectivement très pratique et peu encombrante, parfaite pour déambuler à la ville comme à la campagne !

Quelques chutes de tissu, un peu de mercerie dorée et surtout, de jolis patches thermocollants Mini labo, super faciles à positionner en un coup de fer à repasser… Et le tour était joué ! Vous trouverez ci-dessous les explications pour réaliser votre propre sac banane. Bonne couture 🙂

Matériel :
Tissu velours milleraies écru
Popeline de coton à carreaux pour la doublure
Patches thermocollants Mini labo oiseau et fleur
Ciseaux de couture
Fil à coudre assorti
Épingles à piquer
Fermeture à glissière de 40 cm de long
Mousqueton, boucle et boucle coulissante en métal de 25 mm de large
Gabarits à télécharger

Découpez dans le velours et dans la doublure :

  • un rectangle de 32 cm x 15 cm (dos),
  • un rectangle de 40 x 7 cm (devant haut),
  • un rectangle de 40 x 13 cm (devant bas),
  • 2 x la pièce du dessus (en forme de demi-lune)

Dans le velours uniquement, découpez également 4 x la pièce de côté, et pour les anses, une bande de 7 x 20 cm et une bande de 7 x 105 cm.

Endroit contre endroit, prenez en sandwich la fermeture à glissière entre le devant haut de la banane et le devant haut de la doublure. Piquez à 1 cm du bord du tissu avec un pied presseur spécial zip, en commençant la couture à 1 cm et en l’arrêtant à 1 cm de chaque côté. Retournez sur l’endroit, repassez.
Faites de même avec le devant bas de la banane et le devant bas de la doublure, de l’autre côté du zip. Faites une surpiqûre à 2 mm de part et d’autre du zip, toujours en vous arrêtant à 1 cm de chaque côté.

Positionnez les patches sur le devant de la banane. Quand le résultat vous plaît, placez un tissu fin par-dessus et appliquez le fer à repasser (sans vapeur) pendant environ 20 secondes pour fixer les patches. Si vous souhaitez pouvoir les repositionner à l’avenir, vous pouvez aussi les fixer avec quelques points de couture.

Assemblez endroit contre endroit le dos de la banane aux pièces du dessus et du dessous (les pièces en demi-lunes), en piquant à la machine à 1 cm du bord et en commençant la couture à 1 cm et en l’arrêtant à 1 cm de chaque côté. Faites de même pour la doublure.

Pliez les anses en deux dans le sens de la longueur. Piquez à 1 cm du bord tout le long. Retournez sur l’endroit, repassez, puis surpiquez chaque côté à 2 mm du bord.
Prenez la petite anse et glissez-y la boucle. Repliez l’anse en deux sur elle-même et faites une couture à 1 cm de la boucle pour la maintenir en place.
Superposez deux pièces de côté endroit contre endroit. Entre les deux épaisseurs, glissez la petite anse pliée en deux avec le passant. Epinglez et piquez tout le tour de la pièce à 1 cm du bord, sauf le grand côté. Dégarnissez les angles, retournez sur l’endroit et repassez.

Prenez une extrémité de la grande anse et passez-la autour de l’axe central de la boucle coulissante. Repliez l’extrémité de l’anse sur elle-même et piquez à 1 cm de sorte à la maintenir. Sur l’autre extrémité, glissez le mousqueton, puis passez de nouveau l’anse dans la boucle coulissante.
Comme pour la petite anse, placez l’extrémité de l’anse entre les deux autres pièces de côté et piquez tout le tour, excepté le grand côté. Retournez sur l’endroit et repassez.

Endroit contre endroit, assemblez le devant de la banane aux pièces du dessus et du dessous (les pièces en demi-lunes). Piquez à 1 cm du bord, puis crantez. Faites de même avec la doublure, en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres pour pouvoir retourner la banane ultérieurement. Ouvrez également la fermeture éclair à moitié.
Refermez la doublure en cousant les côtés endroit contre endroit. Ne prenez pas la fermeture éclair dans la couture.
Placez les pièces de côté et les anses entre les deux épaisseurs de velours. Piquez à 1 cm en prenant également la fermeture éclair dans la couture, et en veillant à ne pas coudre les anses.

Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée dans la doublure et repassez. Refermez l’ouverture par une couture discrète à la main. Ajoutez, si vous le souhaitez, un ruban au niveau du curseur du zip. Votre banane est prête à vous accompagner partout !

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *