la couverture de carnet crochetée

Pour mes créations, Céline et Caroline de Mini Labo m’ont proposé de choisir un patch thermocollant dans leur belle collection… choix très difficile évidemment, ils sont tous trop beaux, je suis une chanceuse.

Un oiseau, une fleur ? J’ai pensé à les appliquer sur une veste en jean, une blouse en gaze de coton ou une chemise d’homme rayée pour la féminiser… Je les ai imaginées en broche, en barrette, et même en porte-clé… Magie de la customisation ! Une belle façon d’adoucir et de personnaliser son quotidien : apporter sa touche, remettre au goût du jour un vêtement dont on s’est lassé, rattraper un petit accroc ou dissimuler une tâche pour prolonger la vie de nos vêtements et accessoires. Les patchs Mini labo sont épais, la broderie est de très belle qualité… c’est décidé je vais réaliser une couverture amovible et bien protectrice pour mon carnet de notes qui me suit partout, passe de mon sac à la table de chevet et mérite un bel habit douillet !

Dans un premier temps, j’ai sorti mon crochet numéro 3 et un petit reste de coton pour crocheter une jolie couverture. Si vous êtes novice en crochet pas de souci, c’est un simple rectangle en aller-retour. C’est même le projet débutant idéal pour apprivoiser les mailles serrées devant un petit tuto vidéo si besoin.

Commencez par crocheter une chaînette régulière de la hauteur du carnet, très souplement et sans serrer. Puis tournez et poursuivez en maille serrées. Au bout de chaque rang, tournez et poursuivez en maille serrées en commençant toujours par une maille en l’air. Et ainsi de suite, jusqu’à pouvoir recouvrir le carnet ouvert à plat.

Pour la doublure, piochez dans vos chutes de tissus. Il vous faut un rectangle un peu plus grand pour les marges de couture et deux morceaux pliés pour les rabats.

Par exemple, pour un carnet de 11 cm de largeur, 17 cm de hauteur : un rectangle crocheté de 23 x 18 cm, un rectangle de tissus de 25 x 20 (1 cm de marge de couture compris). Pour les rabats, deux rectangles de 10 x 20 cm pliés en deux, envers sur envers.

Épinglez les rabats de chaque côté du grand rectangle, le pli vers le milieu. Piquez tout autour à 1 cm du bord.

Coupez les angles et rabattez les marges de tissus sur l’envers à l’aide d’un fer à repasser. Épinglez la doublure sur la couverture en crochet. Faites un point glissé tout autour à la main.

Pour finir, centrez le patch sur la couverture couvert d’un linge fin et appliquez fermement le fer chaud sans vapeur pendant 20 secondes. Il ne reste plus qu’à glisser votre carnet de note dans sa jolie couverture !

Anne Loiseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *