Velouté d’automne tout blanc

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore la soupe. Toutes les soupes. Les classiques, les exotiques qui font voyager, celles où je teste une nouvelle recette et celles où j’improvise avec les légumes oubliés au fond du frigo… Mais vraiment mes soupes préférées, celles qui sont la base de nos repas du soir dès que l’automne pointe le bout de son nez, ce sont les soupes mono-légume. Oui, juste un légume, cuit avec quelques aromates ou une pointe d’épice pour l’accompagner. Dans ces soupes, c’est la quintessence du goût du légume qui est mise en avant, comme un extrait concentré. La couleur est intense, les arômes décuplés, la texture est douce. Un régal !

Il faut de très bons légumes, de saison bien sûr afin qu’ils soient à leur pleine maturité. Un petit tour au marché pour faire son choix, cette semaine c’est cette superbe boule de céleri qui m’a fait de l’œil.

On passe en cuisine ?
Marché pour 4 personnes
1 beau céleri rave
1 oignon rose
2 petites échalotes
1 branche de thym, une feuille de laurier
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Le topping de graines :
2 cs de graines de tournesol, 2 cs de graines de courge, 2 cs de petits flocons d’avoine, 2 cs de sarrasin décortiqué à faire griller à sec dans une poêle, à feu moyen et en remuant régulièrement pendant 15 mn. Laissez refroidir un peu et ajoutez un peu de piment en poudre, mélangez de nouveau et laissez complètement refroidir. À conserver dans un bocal en verre si vous n’avez pas tout mangé !

Pelez la boule de céleri et coupez-la en petits morceaux (plus les morceaux sont petits et plus ça cuit vite!) Pelez l’oignon et les échalotes, émincez-les finement. Dans une grande casserole faites chauffez l’huile et faites-y blondir oignons et échalotes, puis ajoutez le céleri. Laissez revenir quelques minutes en surveillant la coloration, il ne faut pas que les légumes brunissent sinon la soupe sera moins blanche. Couvrez d’eau jusqu’à 2 centimètres au-dessus des légumes, ajoutez thym et laurier, une pincée de sel, couvrez et laisser mijoter environ 20 minutes. Pendant ce temps lavez les tiges de céleri les plus tendres. Gardez les autres dans un verre d’eau dans le réfrigérateur pour de futures recettes. Cassez quelques noix.

Quand le céleri est cuit, enlevez les aromates et mixez longuement pour obtenir un velouté. Commencez par faire une purée épaisse et rajoutez le bouillon au fur-et-à-mesure pour obtenir la consistance désirée.

Répartissez la soupe chaude dans les bols. Versez quelques gouttes d’huile de noix, parsemez de noix concassées et de graines torréfiées, ajoutez quelques pluches de céleri. Selon votre goût, poivrez ou ajoutez une pointe de piment en poudre.

Bon appétit !

Anne @atelierventura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *