Sac brodé de perles

Quoi de mieux que des perles, sequins et autres paillettes pour mettre en valeur un tissu et lui apporter une touche joyeuse et festive ? En se basant sur un motif existant, il est très amusant de rebroder certains éléments avec du fil de coton mouliné seul ou d’utiliser celui-ci pour ajouter des perles.

Pour cela, il suffit de broder au point arrière, en insérant à chaque point une perle de rocaille. Pour les saisir facilement, je vous conseille de les attraper directement avec la pointe de votre aiguille à broder. Quant aux sequins, on les fixe en enfilant successivement sur l’aiguille un sequin et une perle, puis en repassant l’aiguille uniquement à travers le sequin… Avec ces deux techniques, vous pouvez remplir certains éléments du motif ou simplement orner leur contour. À vous de jouer !

Cette méthode est tout aussi adaptée pour un vêtement que pour un accessoire, comme ce petit sac à froufrou réalisé dans le tissu Mimosa marine !

Matériel :

Popeline de coton Mimosa marine (50 cm)
Thermocollant
Fil à coudre
Épingles à piquer
Ciseaux de couture
Fer à repasser
Machine à coudre
Perles de rocailles rondes, tubulaires, sequins…
Aiguille à broder fine
Fils à broder assortis au tissu
Cercle à broder

Pour créer le gabarit du sac, tracez sur une feuille de papier un cercle de 27 cm de diamètre. En haut, tracez une ligne horizontale de 21 cm de large. Découpez le gabarit, puis reportez-le 4 fois sur le tissu et 2 fois sur le thermocollant. Découpez également 2 anses de 75 x 8 cm, ainsi qu’une bande de 75 x 10 cm pour le froufrou du sac.

Placez une des pièces du sac dans le cercle à broder. Ce sera par la suite le devant du sac. Brodez avec du fil à broder, des perles et des sequins en vous aidant des motifs. Pour les tiges, j’ai utilisé ici le point de tige, et pour les feuilles, j’ai opté pour le point d’arête ou le point de bouclette. Laissez libre cours à votre créativité ! Quand le résultat vous plaît, appliquez du thermocollant au dos de la pièce de tissu. Si vous avez utilisé des sequins, n’utilisez pas votre fer à repasser, mais contentez-vous de bâtir le thermocollant à la pièce de tissu. Thermocollez une autre pièce de tissu, qui deviendra le dos du sac.

Pliez les anses endroit contre endroit au fer, dans le sens de la longueur. Piquez à la machine à 1 cm du bord. Retournez sur l’endroit, repassez, puis surpiquez chaque côté à 2 mm du bord.

Pour créer le froufrou, rentrez les extrémités de la bande de tissu sur 1 cm vers l’intérieur. Pliez ensuite la bande de tissu en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Maintenez avec des épingles, puis surpiquez les petits côtés et le long côté précédemment plié.

Passez ensuite un fil de fronce en haut du froufrou (bord non surpiqué), à 0,5 cm du bord. Froncer jusqu’à ce que la longueur du froufrou soit identique à la circonférence du sac. Epinglez le froufrou tout autour de la pièce devant du sac, en commençant et en vous arrêtant à 1 cm du haut du sac. Piquez à 0,5 cm du bord à la machine.

Placez maintenant les pièces devant et dos du sac endroit contre endroit. Épinglez, puis piquez à la machine à 1 cm du bord. Crantez, retournez sur l’endroit et repassez.

Faites de même avec les 2 autres pièces de tissu, qui deviendront la doublure du sac.

Retournez le sac sur l’envers et insérez à l’intérieur la doublure, endroit contre endroit. Entre les deux épaisseurs de tissu, placez les anses à 3 cm des coutures de côtés. Épinglez et piquez tout le tour à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de plusieurs centimètres. Veillez bien à ne pas prendre les extrémités du froufrou dans la couture.

Retournez sur l’endroit et repassez. Enfin, refermez l’ouverture laissée précédemment à la main. Votre sac est prêt !

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *