les serviettes fleuries

Un bouquet durable que chaque invité emportera avec lui pour se souvenir de ce joyeux Noël extrait de notre livre Un Noël fait main.

MATÉRIEL
– différents papiers : crépon, du papier fin (type washi), du papier type canson, du papier doré
– du floratape (ou scotch de fleuriste) assorti au papier crepon
– des fagots de pistils artificiels, des tiges fines
– des végétaux séchés
– une paire de ciseaux, de la colle
– de la ficelle de lin

Fabriquez les différents végétaux, fleurs, branches, feuillages…

Fleur simple (gabarit 1) : décalquez le gabarit et reportez la fleur sur le papier fin (washi par exemple). Découpez-la, passez un grand pistil au centre préalablement percé à l’aide d’une aiguille, maintenez-le par un point de colle.

– Fleurs en crépon (gabarit 2) : assemblez quelques pistils avec le floratape. Positionnez-les à environ 1cm sur votre tige. Enroulez une bande de floratape autour de la tige tout en l’étirant vers le bas pour recouvrir la tige. Découpez à l’aide du gabarit quatre pétales en crépon. Étirez le crépon depuis le centre du pétale pour lui donner du relief. Répétez trois fois l’opération. Déposez une pointe de colle à la base de chaque pétale et fixez-les sur la base de floratape. Écartez et ouvrez les pétales un à un pour former la fleur. Ouvrez les pistils.

– Branches de gui : (gabarit 3 & 4) : Découpez une série de rectangles de 35 x 15 mm dans le papier doré. Encollez l’envers de votre premier rectangle, positionnez une tige fine au centre du papier, recouvrez la tige avec l’autre rectangle de papier, pressez les deux faces l’une contre l’autre. Reportez le gabarit sur le papier épais et découpez la silhouette de feuille. Reportez la silhouette sur les rectangles encollés, découpez en suivant le tracé. Ajouter une deuxième feuille avec un point de colle. Découpez une pastille de feutre écru, collez-là à la base des deux feuilles. Réalisez deux autres tiges à deux feuilles. Assemblez les tiges en les entortillant les unes aux autres. Étoffez l’ensemble avec d’autre feuilles que vous encollez le long des tiges.

– Feuillages : (gabarits 5 & 6) Décalquez le gabarit et reportez les silhouettes de végétaux sur le papier canson, découpez-les.

Composez vos bouquets en mêlant fleur de crépon, un motif végétal en papier découpé, les végétaux séchés. Roulez la serviette de table. Entourez-la de ficelle et nouez sur le dessus. Glissez le bouquet entre la ficelle et la serviette.

photos : Anne Loiseau
illustrations : Lea Morineau

les gabarits

One thought on “les serviettes fleuries

  • 31 décembre 2022 at 9h40
    Permalink

    La serviette est magnifique ! Merci pour ce tuto bien DIY.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *