Un joyeux goûter de printemps

plateau 1
Voici une recette super facile, comme un gâteau au yaourt version sophistiquée, pour fabriquer un goûter aussi coloré que les nouveaux plateaux Mini labo!
(Et en plus: c’est sans gluten!)
 
Pour le cake vert comme une jeune pousse printanière :
 
– 2 cuillères à café rases de matcha
– 1 yaourt (soja ou vache) 
– 1 pot et demi  de sucre blond
– 1 pot et demi de poudre d’amandes
– 1 pot de fécule de maïs
– 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
 
Commencez par battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit tout crémeux. Ajoutez le matcha en poudre, puis le yaourt. Versez ensuite la poudre d’amandes, puis la fécule de maïs. Une fois l’ensemble bien homogène, battez les blancs d’œufs en neige bien ferme et insérez délicatement la neige au reste.
Versez l’appareil dans votre moule et enfournez.
Mon astuce à moi, c’est d’enfourner le gâteau à four froid, puis de le laisser cuire 45 minutes à 180°C. Il me semble que le gâteau gonfle mieux dans ce cas-là… Mais je ne sais toujours pas si la magie opère dans mon imagination seulement ou si c’est un fait scientifique avéré! Quoi qu’il arrive, au bout de trois quarts d’heure bien au chaud, le gâteau vert sera délicieux… Laissez refroidir quand même, si vous avez le courage, avant de vous en couper une part.
plateau 2
 

Si vous avez un message à faire passer, des vœux à souhaiter, ou juste une envie de faire entrer le printemps jusque dans votre ventre, sortez vos emporte-pièces… Dans chaque tranche de gâteau (bien refroidies cette fois-ci), découpez une lettre en double (par exemple deux J comme Juliette). Ensuite, superposez ces deux lettres en glissant entre les deux une fine couche de yaourt vanillé, de pâte de noisette chocolatée ou une tranche de fruit. Faites tenir les le tout avec un cure-dents. Toute une phrase peut naître ainsi : « Joyeux mercredi », « bisous sur les joues », ou même « c’est ton tour de vaisselle »: à vous d’inventer!
 
Le gâteau pailleté de rouge est fait sur la même base. À la place du matcha, prélevez le zeste d’une orange (bio). 
Pour les paillettes rouges: râpez une betterave crue! Insérez simplement zeste et betterave juste avant les blancs en neige dans votre pâte. Pour un goûter super vitaminé, vous pourrez servir le gâteau accompagné d’oranges en fines tranches.
 
Si vous faites les deux gâteaux, amusez-vous à découper des motifs en mélangeant gâteau rouge-orange et gâteau vert! 
À vous pivoines comestibles et messages multicolores…
Et maintenant : joyeux goûter printanier !

> Retrouvez l’imaginaire culinaire de Juliette sur ★JULIETTESURPRISE★

Pas encore abonné(e) à notre newsletter ?

  • Facebook
  • Twitter

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.