La trousse plate et passepoilée

J’aurais aimé être une maman la bonne fée, transformer les citrouilles en carrosses, les obstacles en lignes droites, les vagues en fleuves tranquilles, les grenouilles en princes charmants… Je suis une maman tout court, qui ne sait que transformer les potirons en purée, tenir la main dans les virages, sauter dans les vagues (et encore, de moins en moins), et dont les pouvoirs sont tout à fait nuls en ce qui concerne les grenouilles. Mais je peux : changer un joli coupon Cassandre en trousse idéale. À savoir (cahier des charges de cette rentrée 2023) : très grande pour y mettre plein de stylos de toutes les couleurs, un peu de masking tape, et toutes ces autres choses qui constituent la base de la motivation, plate et solidement matelassée pour être facilement glissée (et retrouvée) dans n’importe quel sac sans s’avachir dans un coin… et un peu dorée.
Abracadabra.

Pour la trousse (Les mesures des tissus sont données sur laize) :

  • 20 cm de tissu Mini labo motif Cassandre
  • 20 cm de tissu pour la doublure (ici un coton uni écru)
  • 50×20 cm de molleton thermocollant (Vlieseline H640)
  • 55 cm de passepoil doré
  • Une fermeture à glissière d’au moins 24 cm
  • Du fil assorti, pour la couture, et le matelassage

Pour le double pompon-gland :

  • Du fil Petra de DMC en grosseur 3 coloris 53045
  • Du fil DMC Diamant D3821
  • 15 cm de cordon lurex doré de diamètre 2 mm

Et aussi : du papier à patron, des épingles, des pinces de couture, des ciseaux de couturier, un stylo effaçable par friction, une aiguille, une machine à coudre.

Coupe des pièces. Décalquer le gabarit sur le papier à patron, le couper. Reporter le gabarit découpé deux fois dans le tissu Cassandre, deux fois dans le tissu choisi pour la doublure, deux fois dans le molleton thermocollant. Dans le tissu Cassandre, couper, en plus, deux carrés de 5 x 5 cm.

Préparation de la fermeture à glissière. Si la fermeture à glissière est plus longue que 24 cm, la couper aux dimensions (avec des ciseaux réservé à cet usage). Plier chacun des carrés de 5 x 5 cm en 2, puis à nouveau chaque côté en 2. Marquer les plis au fer. Maintenir, avec une pince de couture, chacune des extrémités de la fermeture à glissière à l’intérieur (en “sandwich”) d’une des pièces de tissu. Piquer chacune des pièces au plus près de leur bord côté fermeture. En cas de glissière métallique, afin de ne pas risquer de casser l’aiguille de la machine, ne piquer que de part et d’autre des maillons.. Couper les excédents de tissu aux extrémités de part et d’autre de la fermeture.

Préparation des pièces extérieures. Thermocoller au fer à repasser les pièces de molleton sur l’envers des pièces Cassandre. Sur l’endroit de chacune des pièces créées, tracer, en commençant par le centre (afin d’équilibrer le matelassage), au feutre effaçable par friction, des droites perpendiculaires aux longueurs et parallèles entre elles, espacées de 2 cm. Piquer chacune des lignes au point droit de longueur 3.5. Les points d’arrêt sont inutiles. Surfiler les deux pièces. Surfiler également les pièces correspondant à la doublure.

Pose de la fermeture à glissière. Épingler dans cet ordre : Une des 2 pièces extérieures, face visible.
Au niveau de la petite longueur de la pièce extérieure, la fermeture à glissière endroit contre endroit, donc envers visible.
Une des 2 pièces de la doublure au niveau de sa petite longueur, envers visible, donc endroit contre envers de la fermeture à glissière.
Piquer au point droit standard le long de la fermeture à glissière avec le pied presseur spécifique.


Répéter en épinglant bord à bord (les pièces sont décalées sur la photo dans un souci de compréhensibilité), côté fermeture, dans cet ordre :
La 2nde pièce extérieure, face visible,
Au niveau de sa plus petite longueur, la pièce intégrant la fermeture à glissière endroit contre endroit,
La 2nde pièce correspondant à la doublure, envers visible, donc endroit contre envers de la fermeture à glissière.
Piquer le long de la fermeture à glissière avec le pied presseur spécifique.

Repasser les pièces de part et d’autre de la fermeture à glissière. Épingler, le long de la fermeture, un côté pour maintenir les pièces extérieure et intérieure. Revenir au pied presseur standard et surpiquer au point droit de longueur 3 à 2 mm de la fermeture. Procéder de la même manière de l’autre côté.

Pose du passepoil. Le passepoil est une bande de tissu rembourrée à l’aide d’un cordon. Avec un découd-vite, ouvrir chacune des extrémités du passepoil sur 1 cm de manière à mettre à nu le cordon. Couper ce cm de cordon. De chaque côté, rentrer le ruban dénudé à l’intérieur du passepoil, et fixer au fer.

Épingler (ou maintenir avec des pinces de couture) le passepoil le long des côtés libres d’une des faces de la trousse, cordon vers l’intérieur. Avec le pied presseur pour la pose de fermeture à glissière, piquer au point droit standard le passepoil, au niveau de la piqûre préexistante (celle retenant le cordon).

Assemblage final. Ouvrir la fermeture à glissière, sans néanmoins positionner le curseur à une extrémité (La couture du contour s’en trouvera facilitée.). Épingler bords à bords libres, endroit contre endroit, les pièces extérieures (matelassées). Avec le pied presseur pour les fermetures à glissière, piquer, au point droit standard, le long du cordon du passepoil. (On doit le sentir du bout des doigts tout contre la piqûre.)

Revenir au pied presseur standard. Épingler bords à bords libres, endroit contre endroit, les pièces de la doublure. Piquer au point droit standard à 1 cm du bord, en laissant dans la longueur une ouverture d’une dizaine de cm.Cranter les angles. Retourner la trousse par l’ouverture laissée dans le fond de la doublure. Fermer cet espace à la main, au point invisible.

Confection des pompons-glands. Nouer les extrémités du cordon doré. Couper dans le fil Petra une soixantaine de fils de 15 cm. Une manière de faire est d’enrouler le fil autour d’une règle de couture, ou de toute autre objet de largeur 15 cm, une trentaine de fois, et de le couper aux extrémités. Les compléter éventuellement de quelques fils dorés (Diamant DMC). Positionner un des nœuds réalisés au extrémités du cordon au milieu des fils précédemment coupés et rassemblés. Répartir les poils de pompon autour du cordon. Couper une dizaine de centimètres de fil Diamant. Nouer ce fil au-dessus du nœud réalisé dans le cordon (côté cordon, et non côté extrémité). Rabattre côté extrémité l’ensemble des poils de pompon. Avec le fil Diamant, faire plusieurs tours autour des poils au-dessous du nœud réalisé dans le cordon. Nouer solidement avec un triple nœud. Avec une aiguille, glisser chacune des extrémités du fil Diamant à la base du pompon.
Créer de la même manière un autre pompon-gland à l’autre extrémité du cordon. Glisser le cordon plié en deux à l’extrémité du curseur de la fermeture à glissière, et repasser dans la boucle formée les deux pompons.

Géraldine, La princesse au pois chiche

le gabarit

2 thoughts on “La trousse plate et passepoilée

  • 18 août 2023 at 11h14
    Permalink

    Magnifique !!! Merci pour ce super tuto à réaliser dès que possible… Delphine

    Reply
  • 22 août 2023 at 16h10
    Permalink

    Trop canon cette trousse Merci pour ce tuto Les petits cadeaux de fin d’année vont débuter en fanfare

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *