La magie du jacquard
Déjà huit ans que nous collaborons avec Tissage Moutet, belle entreprise familiale à la longue histoire… En effet depuis 1919, les tissages Moutet, parmi les premiers à utiliser la technique du “Jacquard”, tissent le véritable linge basque, à Orthez, en Béarn. Aujourd’hui le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant signale et rend hommage au travail et à l’histoire de cinq générations de tisseurs orthéziens.
La première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était pour mettre en place une petite collection à l’occasion de la célébration de nos 10 ans. Nous abordions pour la première fois la technique du jacquard, pour créer quatre torchons et une nappe en coton enduit. Le succès a été au rendez vous et depuis nous n’avons cessé de proposer de nouveaux motifs chaque année. Nous avons ainsi développé une gamme complète de linge de table, nappe, serviettes, et cette invention parfaite pour des apéros durables : les para tapas !
Mais depuis le début de notre collaboration nous n’avions jamais pris le temps de venir à Orthez découvrir le berceau de Moutet, c’est désormais chose faite ! En visitant l’usine nous prenons conscience qu’ici c’est un petit cocon à l’esprit familial. Quelle émotion de découvrir nos créations prendre vie dans l’atelier de tissage jouxtant le bureau de création.
Benjamin Moutet, arrière arrière petit fils du fondateur est aujourd’hui à la tête de l’entreprise, entouré d’une équipe jeune et investie. Il nous livre quelques anecdotes avec un enthousiasme communicatif, comment il est arrivé dans l’entreprise, comment l’accueil de leur cliente américaine est une sorte d’évènement : elle vient chaque année se fournir en linge pour son restaurant de Dallas où tout est à vendre – on apprend au passage que certains de nos modèles ont traversé l’Atlantique. Il nous raconte aussi son engagement pour la certification des labels, nous décrit le modèle social de l’entreprise que nous trouvons exemplaire. Nous réalisons que le succès de notre collaboration n’a rien à voir avec le hasard, nous partageons beaucoup de valeurs, l’écologie, l’amour du fil, de la couleur et des motifs. Et leur modèle atypique nous correspond complètement.
Après vingt quatre heures passées auprès des équipes, à échanger autour de futurs projets, découvrir de nouveaux procédés de tissage, nous sommes reparties avec l’envie de partager et développer ensemble de nouveaux produits, avec l’espoir que cette belle aventure dure encore de nombreuses années.
Notre collection pour Moutet, Ici sur l’eshop .
Caroline et Céline