bouquets de papier

Carla Luciani chante « je pense aux fleurs qui sont parfaites… j’envie leur beauté muette », c’est pareil pour moi ! Comme l’été les a beaucoup abimées, j’ai eu envie de créer des bouquets qui résisteraient au temps qui passe… Des fleurs à offrir ou à s’offrir, à faire seule, en amoureux ou en famille… Car tout est possible quand on aime les fleurs !

Pour réaliser une fleur en volume et un peu de feuillage, il vous faudra :
Une perforatrice ronde de 4,5 cm ou un gabarit de ce diamètre
Un kit de papier origami Mini Labo
Des étamines pour fleur artificielle
Des tiges de fil de fer de 0,5 mm pour les feuillages et 1 mm pour la fleur
Du ruban adhésif pour fleuriste ou floratape marron
Colle gel multi usage, colle blanche
Pince coupante, ciseaux
Pinceau pour étaler la colle blanche

Ces fleurs sont déclinables à l’infini, en tailles comme en associations colorées, que vous préfériez les cœurs unis, ou que vous aimiez mêler les motifs, tout est permis !
Choisissez 1 papier origami Mini Labo pour le cœur de fleur et 2 papiers identiques pour les pétales. Découpez 8 cercles, à la perforatrice ou à la main avec l’aide d’un gabarit, ils formeront le cœur de fleur. Découpez 16 cercles pour former les pétales.
Commençez par former le cœur de fleur : pliez un cercle en 2, puis de nouveau en 2 et enfin un des quarts de cercle obtenu en 2. Dépliez le cercle, vous obtenez une sorte de croix centrale et 2 demies diagonales, rabattez les 2 diagonales vers l’intérieur de façon à obtenir 2 sortes de petites crêtes, un W inversé, contenu à l’intérieur d’un quart de cercle une fois le cercle replié par son centre.

Répétez cette opération 8 fois, puis collez les quarts de cercles ainsi obtenus en 2 groupes de 4.

Collez les étamines au centre et au sommet d’un des deux groupes, enfin collez les deux groupes bord à bord. Vous avez réalisé le cœur de la fleur, BRAVO ! La suite est plus simple, bien que répétitive.

Prenez l’un des cercles que vous avez découpés dans les 16 qui formeront les pétales de la fleur, pliez le cercle en 2 en prenant soin de placer le motif que vous avez choisi à l’intérieur. Rouvrez le cercle pour déposer de la colle gel sur 1 cm de part et d’autre du pli, sur un des bords extérieurs, appliquez la partie encollée sous l’une des crêtes du cœur de la fleur, en positionnant le pétale sur la ligne de plis du cœur, à environ 1 cm du centre (trou formé à la jonction des cercles pliés aucœur). Répétez cette opération pour les 16 pétales. Votre fleur est maintenant entière, vous pouvez l’utiliser dès à présent avec un petit morceau de double face au dos pour décorer votre bureau et pourquoi pas vos murs !

Mais pour former un bouquet il vous faudra monter votre fleur sur tige. Pour cela coupez du fil de fer à la longueur souhaitée à l’aide d’une pince¸ environ 25 cm pour nous, fixez le scotch de fleuriste (floratape) en tirant légèrement dessus, sa colle se libère et en pinçant le bout sur la tige vous réussirez à le faire tenir.

Pincez et faites tourner le floratape en descendant le long de la tige, n’hésitez pas à l’étirer légèrement tout au long de cette opération car il colle bien à condition d’être étiré. Une fois arrivé au bas de la tige, pincez et coupez le scotch floratape.
Déposez un point de colle au sommet de la tige ainsi qu’à l’emplacement du trou central qui se trouve au dos de la fleur.
Insérez doucement la tige de métal à l’intérieur de la fleur sur environ 1cm, la colle permettra un bon maintien de la tige avec la fleur. Vous pouvez courber légèrement la tige à l’aide d’une pince afin que la fleur ne soit plus horizontale et prenne une forme plus naturelle.

A présent un peu de feuillage s’impose ! Choisissez un papier origami Mini Labo qui s’accordera bien aux tonalités que vous avez choisi pour votre fleur.
Découpez 3 bandes de papier de 5cm x 15cm. Coupez chaque bande en deux et vous obtenez 6 rectangles de 5cm x 7,5cm.
Si vous voulez créer des feuilles allongées vous devez plier ces rectangles dans le sens de la largeur pour obtenir de rectangles de 2,5cm x 7,5cm. En revanche si vous préférez les feuilles plus rondes vous devez plier les rectangles dans le sens de la longueur afin d’obtenir des rectangles de 5cm x 3,7cm.

Pliez vos rectangles de façon que le motif choisi soit à l’extérieur. Encollez l’intérieur des rectangles à l’aide de colle blanche, posez une tige fine en métal, d’environ 11cm, au centre du rectangle de droite (mettez 5 cm sur le papier et laissez environ 6c m à l’extérieur du papier) et rabattez le rectangle de gauche par-dessus, bord à bord, la tige est ainsi prise en sandwich et la colle lui permet de rester en place. Laissez sécher.
Découpez le contour de vos feuilles directement aux ciseaux ou utilisez un gabarit de feuille que vous tracerez sur vos rectangles-tiges en prenant bien soin de prendre la tige comme repère pour figurer la nervure centrale de vos feuilles. Habillez chaque tige de scotch floratape, en plaçant un morceau de floratape à la base d’une feuille et enroulez-le autour de la tige tout en l’étirant.
Coupez une tige de métal qui fera office de tige-mère, environ 30 cm pour nous, placez une feuille à l’extrémité de la tige-mère et fixez-la à l’aide du floratape, continuez à placer la tige d’une feuille sur environ 2cm contre la tige-mère tout en continuant de roulotter le scotch floratape du haut vers le bas.

Fixez les feuilles de manière à rythmer votre feuillage, feuilles l’une en face de l’autre ou en quinconce. Tordez vos tiges pour un effet plus naturel, variez les hauteurs, les tailles, l’orientation des fleurs et du feuillage. Prenez exemple sur la nature pour créer votre propre nature ! Libre à vous de répéter l’exercice autant de fois que vous le désirez, vous pouvez aimer les compositions minimalistes ou les bouquets géants !

Charlotte @cabanelacharmille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *