Végétation sous cloche

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les cabinets de curiosité.
Les grands, ceux que l’on découvre dans les musées et qui nous parlent d’histoire et de voyages vers l’inconnu, d’aventures scientifiques et d’exploration à des époques où la connaissance du monde passait par le dessin et les objets qu’on rapportait des contrées lointaines.
Et les petits, ceux que l’on installe chez soi sur une étagère ou sur un buffet et qui parle de nous. De nos découvertes minuscules mais si jolies, de nos trésors accumulés au fil du temps nous rappelant un lieu, un moment, une émotion. Tous ces souvenirs glanés, cailloux, coquillages, images, objets et belles matières qui composent notre musée personnel nourrissent l’imaginaire et la créativité.
Pour compléter ma collection de trésors j’ai découpé dans les si jolis papiers origami de Mini Labo une petite jungle en papier que j’ai installée sous un globe, et je l’ai posée sur l’étagère de ma collection privée, parmi mes “objets à réaction poétiques” comme les nommait si justement Le Corbusier.

Alors, vous aussi vous ajoutez une pièce poétique à votre collection ?

MATÉRIEL

Un kit de papier origami Mini Labo
Les motifs de découpe imprimés à l’échelle de votre cloche
Une petite cloche en verre (la mienne fait 10 cm de diamètre x 18 cm de haut)
Des papiers type Canson 180 gr unis aux coloris assortis, une feuille de calque
Un crayon et une gomme
Des ciseaux fins
Un tube de colle et rouleau de masking tape de coloris assorti
Une petite règle

Décalquez les motifs de feuilles et reportez-les sur les papiers unis, puis découpez-les soigneusement. Gommez les éventuelles traces de crayons restantes.

Faites votre sélection de motifs et de couleurs dans les papiers origami. Contrecollez dos-à-dos deux papiers au motif identique afin d’avoir le même recto-verso et de renforcer l’épaisseur du papier (mais vous pouvez aussi bien décider que les feuilles seront d’un motif différent des deux côtés). Découpez des formes de feuilles.

Précision : pour le volume de ma cloche, j’ai utilisé 7 feuilles découpées dans les papiers unis et 6 feuilles découpées dans les papiers origami, mais j’en avais préparé un peu plus pour avoir le choix au moment de la composition.

Dans un papier origami, découpez un rond pour tapisser le fond de la cloche. Dans le même motif, découpez des bandes de 1 cm de large et collez-les bout à bout afin de pouvoir former deux cercles de diamètres différents qui entrent dans le cercle du fond (pour ma cloche de 10 cm de diamètre, j’ai fait des bandes de 25 cm et de 18 cm). Renforcez les bandes de papier en collant une bande de masking tape à l’intérieur. Découpez directement quelques motifs de feuilles dans un des papier origami. Elles serviront à la fin pour habiller l’extérieur de la cloche.

Composez de façon provisoire votre petite jungle : placez les feuilles dans la cloche et voyez comment elles fonctionnent les unes par rapport aux autres : les formes, les coloris, le placement.

Lorsque que vous êtes satisfaits du résultat, répartissez les feuilles entre les deux cercles et collez les tiges des feuilles à l’intérieur des cercles de papier avec un petit bout de masking tape. Recoupez les tiges qui dépassent et renforcez encore l’ensemble avec du masking tape sur tout le tour à l’intérieur.

Puis glissez le petit cercle dans le grand, rassemblez les feuilles par le haut et glissez délicatement l’ensemble dans la cloche. Positionnez l’ensemble sur le fond.
Si l’organisation a été un peu chahutée par l’installation, vous pouvez “démêler” les feuilles à l’aide un bâtonnet en bois, en prenant soin de ne pas les déchirer.
Placez quelques feuilles à l’extérieur pour habiller le bas de la cloche. Et installez votre petite jungle sous globe parmi vos trésors.

gabarits à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *