un marque-page en feutrine brodée

À l’approche des vacances, l’envie de se reposer et de se plonger dans un bon livre se fait de plus en plus ressentir ! Que ce soit à l’ombre d’un arbre dans le jardin ou au bord de la mer, ce marque-page en feutrine brodée sera le compagnon idéal pour bouquiner cet été. Inspiré des plateaux au motif “Passiflore” de Mini labo, il se compose de formes découpées dans de la feutrine pure laine aux couleurs joyeuses et estivales. Un petit projet à broder au calme avant le départ en vacances !

Matériel :
Feutrine pure laine coloris : blanc, lilas, rose pâle, rose corail, jaune moutarde, vert sapin
Fils à broder : vert sauge, jaune moutarde, blanc, bordeaux et vieux rose
Aiguille à broder, Tambour à broder
Ciseaux, Fil à coudre blanc
Colle à tissu, Feutre effaçable
Élastique plat blanc de 5 mm de large
Gabarits ci dessous à imprimer

Découpez les différentes formes qui vont constituer le marque-page dans la feutrine. Vous pouvez tracer au préalable les gabarits à l’aide d’un feutre effaçable.

Composez votre marque-page en plaçant les différents éléments sur la feutrine blanche. Collez avec de petits points de colle textile et laissez sécher quelques instants.

Placez la feutrine blanche dans le tambour à broder et tendez-la légèrement. Commencez à broder les détails de votre composition. Ici, j’ai brodé des points de noeud pour créer le cœur de la passiflore. Les lignes concentriques sont réalisées au point arrière. Quant aux nervures des feuilles et de la fleur jaune, elles sont réalisées au point de tige. 

Découpez tout autour de la composition en laissant une marge d’au moins 2 à 3 mm.
Découpez un élastique de taille adaptée au format de livre que vous avez l’habitude de lire. L’élastique doit pouvoir faire confortablement le tour du livre et être légèrement tendu pour tenir en place. Cousez les extrémités de l’élastique au dos de votre composition en feutrine, juste derrière la passiflore, avec du fil à coudre. Veillez à ce que l’élastique ne vrille pas et reste bien à plat.

Appliquez de la colle textile au dos de votre composition en feutrine, de manière uniforme. Collez la composition sur de la feutrine blanche (l’élastique se trouve entre les deux épaisseurs de feutrine) et laissez sécher. Enfin, découpez tout autour selon le contour de votre composition. Votre marque-page est prêt !

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *