Barrettes en punch needle

L’été n’est pas encore tout à fait fini, mais le mois de septembre approche tout doucement… Alors voici une petite idée pour être la plus belle à la rentrée : des barrettes originales à “clipser” dans les cheveux !

Ce projet peut être l’occasion de tester sur un petit ouvrage la technique de la “punch needle”. Cette fameuse aiguille, soit-disant magique, permet de broder rapidement en travaillant uniquement sur l’endroit de la toile. Elle requiert un peu de minutie, mais le jeu en vaut la chandelle ! Et qui sait, peut-être aurez-vous envie par la suite de mettre à l’œuvre vos nouvelles connaissances sur des projets de plus grande envergure ? À vous les décorations murales, coussins, et autres peluches en punch needle !

Matériel :

clips pour les cheveux
toile de coton
feutre effaçable
aiguille punch needle fine
fil à broder ou laine très fine
ciseaux
colle textile
feutrine

Sur la toile de coton, tracez au feutre effaçable le contour des barrettes. Ici, j’ai dessiné des motifs inspirés du livre PAPIERS CRÉATIFS de Mini labo pour décorer les barrettes. Pour un résultat optimal, les détails ne doivent pas être trop fins et le dessin ne doit pas trop s’approcher du bord. Une fois que le dessin vous plaît, placez la toile dans un cercle à broder.

Commencez à remplir les plages de couleur à l’aide de punch needle. Pour cela, commencez par enfiler le fil dans la punch needle (à l’aide de l’enfileur fourni). Passez ensuite le fil dans le chas de l’aiguille. Une punch needle se tient comme un stylo, avec le creux de l’aiguille vers le haut.
Sur l’endroit de l’ouvrage, enfoncez l’aiguille jusqu’à la butée et faites passer l’extrémité du fil du côté envers de l’ouvrage. Sortez l’aiguille en la maintenant au ras de la toile, puis plantez-la quelques millimètres plus loin, jusqu’à la butée. Le fil que vous utilisez ne doit pas être tendu, mais bien souple, sinon les points risquent de “sauter”. À chaque fois que vous piquez l’aiguille, il se forme sur l’envers une petite boucle.
Commencez toujours par les contours, puis remplissez l’intérieur en faisant des points bien serrés les uns contre les autres, en quinconce. Quand vous avez fini de remplir la zone souhaitée, enfoncez l’aiguille et coupez simplement le fil côté envers.

Quand la totalité des barrettes est remplie, appliquez de la colle textile sur l’envers et laissez sécher. Découpez autour des barrettes en laissant une marge d’au moins 5 mm.
Dans la feutrine, découpez également la forme de la barrette. Découpez une fente pour pouvoir y glisser plus tard la patte de la barrette.

Recouvrez la barrette avec la toile “punchée” en la collant, puis rabattez et collez l’excédent de tissu sous la barrette. Placez par-dessus la pièce de feutrine, en veillant bien à glisser la patte de la barrette dans la fente réalisée précédemment. Laissez sécher. Votre barrette est prête !

Astuce : Si vous craignez que la feutrine ne se décolle avec le temps, vous pouvez réaliser de petits points de couture discrets tout autour de la barrette, à l’aide d’une aiguille fine et de fil à coudre assorti.

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *