L’album accordéon

Parmi les bonnes résolutions de rentrée il y a le classement des photos de vacances, alors on s’est dit que c’était le bon moment de partager avec vous ce tuto extrait de notre ouvrage PAPIERS CRÉATIFS.


Ces albums accordéons sont parfaits pour dessiner, faire un carnet de voyage ou un album photo. C’est aussi l’occasion de recycler les papiers qui traînent dans les cartons.

Matériel
– 4 feuilles de papier à motifs issues de notre livre PAPIERS CRÉATIFS
– 5 feuilles de papier de type Ingres format raisin (50 X 65 CM) pour former les accordéons ou chutes de papier à recycler
– chutes de carton gris pour faire la couverture
– un crayon, une règle, une lame de précision ou un cutter, un plior, une planche à découper
– de la colle vinylique et un pinceau

Découpez deux rectangles identiques dans le carton gris. Ils formeront les couvertures du carnet. Nous avons choisi un format de poche de 15 x 10 cm, et un modèle de 14 x 20 cm, idéal pour les photos. Libre à vous de les adapter à vos besoins.
Encollez soigneusement les rectangles de carton gris et positionnez les feuilles de papier imprimées dessus en prenant soin de les laisser dépasser de 1 cm de part et d’autre. Pressez bien pour éviter la formation de bulles d’air. Mettez chaque rectangle encollé sous presse (une pile de livres par exemple), et patientez 1 à 2 heures.
Découpez les angles en biais pour éviter d’avoir un surplus de matière quand vous replierez les côtés. Rabattez et collez ces onglets sur l’envers des cartons.

Coupez les bandes dans la longueur des papiers qui serviront à former les accordéons, d’une hauteur inférieure de 8 mm à celle de votre couverture. Vous pouvez mixer les supports si vous voulez recycler des chutes, ou utiliser un papier adapté pour peindre, dessiner ou encore coller vos photos. Découpez également des bandelettes de 2 cm de large qui vous serviront à assembler les accordéons entre eux.
Marquez des plis d’une largeur inférieure de 8 mm à celle de votre couverture pour former les accordéons. Pliez également les bandelettes dans le sens de la hauteur.
Assemblez les accordéons à l’aide des bandelettes préalablement encollées. Encollez les extrémités des accordéons et fixez-les sur les couvertures. Laissez sécher.


Maintenant il ne vous reste plus qu’à plonger dans vos photos pour les mettre en scène dans les albums. Quel bonheur de les ouvrir dans quelques mois, quelques années plus tard, et de faire ressurgir vos jolis souvenirs.

photo Didier Bizet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *