la pochette à écouteurs

Vous aussi, vous en avez assez de devoir démêler vos écouteurs à chaque fois que vous voulez passer un coup de fil, écoutez de la musique ou un podcast ? Ce petit objet, dont la praticité est inversement proportionnelle à la taille, devrait vous plaire ! Spécialement pensé pour accueillir des écouteurs sans qu’ils ne s’emmêlent, il se glisse facilement dans n’importe quel sac pour pouvoir l’emporter partout avec soi. Il peut même s’accrocher à un passant de ceinture, pour les plus tête-en-l’air… Fini de vous battre avec vos écouteurs emmêlés !

Pour le réaliser, j’ai utilisé le tissu Indian Bird Multico. Cette popeline de coton bio est très facile et agréable à coudre ! Toutefois, je dois vous prévenir : ce projet couture, avec sa petite taille, demande un peu de dextérité. Je vous conseille donc de prendre votre temps et de suivre une à une les étapes décrites ci-dessous. Cette pochette pourra aussi servir à ranger vos écouteurs sans fil. Dans ce cas, vous pouvez passer les étapes de confection de l’attache intérieure.C’est parti !

Matériel :
Tissu Indian Bird
Popeline de coton unie jaune pour la doublure
Fermeture à glissière de 10 cm
Fil à coudre assorti
Ciseaux de couture
Épingles à piquer
Machine à coudre
Fer à repasser
Aiguille à coudre
Petit crochet mousqueton en métal
Bouton pression
Pince à boutons pressions

Avant de commencer, découpez les différentes pièces de la pochette selon les indications suivantes.
Dans le tissu Indian Bird et dans la doublure : Devant haut : 10 x 5 cm / Devant bas : 10 x 7 cm / Dos : 10 x 10 cm
Dans le tissu Indian Bird uniquement : Passant extérieur : 4 x 5 cm / Passant intérieur : 6 x 10 cm

Placez les pièces de devant haut (tissu Indian Bird + doublure) endroit contre endroit en prenant en sandwich un des côtés de la fermeture à glissière entre les deux épaisseurs de tissu. Epinglez et piquez le long de la fermeture à l’aide d’un pied spécial glissière. Laissez une marge de 1 cm au début et à la fin de cette couture.

Repliez vers le haut les deux tissus et marquez au fer. Surpiquez à 2 mm de la fermeture à glissière, en laissant toujours une marge d’1 cm au début et à la fin de la couture.

Faites de même avec les pièces de devant bas.

Formez les passants en repliant les côtés vers l’intérieur, dans le sens de la longueur. Pour le passant intérieur (le plus grand), pliez également les deux extrémités vers l’intérieur sur 1 cm. Pliez ensuite chaque passant en deux, épinglez et piquez à la machine à 2 mm du bord. Insérez le passant extérieur, le plus petit des deux, dans le crochet mousqueton. Assemblez les deux extrémités en les cousant ensemble à 0,5 cm du bord.

Ouvrez la fermeture à glissière pour pouvoir retourner la pochette ensuite. Endroit contre endroit, placez la pièce de dos découpée dans le tissu extérieur sur le devant de la pochette. En haut, insérez le passant muni du mousqueton à 1,5 cm d’un des coins.
Épinglez les pièces de tissu extérieur entre elles, ainsi que les côtés de la fermeture à glissière. Piquez tout le tour à 1 cm du bord, sans prendre le tissu de doublure dans la couture.
Dégarnissez les angles sans trop vous approcher de la couture. Coupez aussi, si besoin, les côtés de la fermeture à glissière. Retournez sur l’endroit et repassez.

Pliez le passant intérieur en deux. À l’aide de la pince à boutons pressions, installez les parties mâle et femelle d’un bouton pression à chaque extrémité du passant. Veillez à ce que les parties mâle et femelle se fassent bien face.

Assemblez le dos et le devant de la doublure comme vous l’avez fait pour les pièces de tissu extérieur. Insérez le passant intérieur (côté pli) entre les deux épaisseurs de tissu, en haut au centre. Ne prenez pas le tissu extérieur dans la couture, et pensez à laisser une ouverture d’environ 5 cm en bas pour pouvoir retourner la pochette sur l’endroit.
Dégarnissez les angles, retournez et repassez. Refermez l’ouverture laissée précédemment par une couture discrète à la machine ou à la main. Votre pochette est prête à accueillir vos écouteurs !

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *