des enveloppes imprimées

Mai, juin, juillet… Mariage, communion, anniversaire… Comme désormais les cadeaux s’offrent sous plis je profite de ces belles occasions pour créer des enveloppes personnalisées afin d’y glisser mes oboles de manière élégante. Dans le livre de Mini labo Papiers Créatifs j’ai trouvé mes sources d’inspiration : de superbes motifs et de magnifiques papiers, pour concevoir deux modèles d’enveloppes imprimées façon Mini labo. J’ai utilisé ma technique préférée : la linogravure et le collage de papiers découpés.

Le matériel pour un projet d’enveloppe :

– Le livre Mini labo Papiers Créatifs
– quelques chutes de papier couleur assortis aux imprimés
– 1 feuille de papier calque
– 1 feuille de papier bristol
– 1 crayon, paire de ciseaux, colle blanche, petit pinceau plat
– 1 plaque de lino A4
– gouges à graver (kit linogravure, gouges à bois)
– encre à l’eau pour linogravure (ici un mélange de noir et de bleu)


À partir des motifs Mini labo en noir et blanc situés au début du livre j’ai composé deux dessins de formats rectangulaires que j’ai reporté sur mes plaques de lino avant de passer à la gravure.

J’ai sélectionné des feuilles Mini labo imprimées ou unies de couleurs claires, et je les ai découpées aux dimensions d’une enveloppe classique dépliée à l’aide d’un gabarit en bristol. Pour apporter de la couleur à mes estampes j’ai utilisé la technique du chine appliqué qui consiste à enrichir l’impression avec des petits morceaux de papiers collés. Ces projets demandent un peu d’adresse mais une fois lancé on peut créer bien d’autres oeuvres. À vos gouges ! Sortez vos papiers !

Reporter le projet sur une plaque de linoleum avec du papier calque. Le transférer en miroir car l’image sera imprimée à l’envers. Graver en commençant par enlever la matière autour du motif pour mieux le visualiser, finir par les détails.

Préparer les petits papiers de couleur à appliquer : sélectionner du papier assorti à la future enveloppe (ici 3 couleurs), reporter les motifs qui seront colorés, découper les formes.

Étaler un peu d’encre pour lino sur un carreau de faïence ou une plaque de verre. Enduire le rouleau d’une fine couche d’encre et le passer sur la plaque.

Poser les petits papiers sur la plaque : Déposer une fine couche de colle au pinceau sur l’envers des formes et les poser aux endroits dédiés, colle sur le dessus bien entendu !

Préparer une page de repérages avant d’imprimer : sur une feuille tracer les lignes qui indiquent où placer la plaque de lino et où placer la feuille à imprimer. Il s’agit de bien placer le motif sur l’enveloppe. Une plaque de lino ne s’imprime pas comme un tampon encreur : A l’inverse c’est la feuille que l’on presse sur la matrice.

Imprimer : mettre en place la feuille Mini Labo et à l’aide d’un baren ou d’une cuillère en bois frotter le dos du papier pour transférer les motifs. Retirer délicatement la feuille de la matrice. Et voilà ! Attendre que l’encre sèche afin de procéder au montage de l’enveloppe et calligraphier le nom de l’heureux destinataire.
La plaque de lino se nettoie avec une éponge mouillée et peut être utilisée presque indéfiniment.

Pour ma part j’ai aussi utilisé ma plaque pour créer une jolie carte à offrir ou à mettre sous cadre.

Valérie Hubert


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *