Un sac brodé

Dans quelques semaines, l’heure sera venue de célébrer les mamans ! Pourquoi ne pas gâter la vôtre avec un cadeau “fait-main avec amour” ? Pour l’occasion, j’ai imaginé un petit sac à nouer orné d’une poche brodée. J’ai reproduit des motifs de fleurs du tissu Indian bird, utilisé pour la doublure du sac, afin de réaliser une broderie assortie. Le résultat printanier et un brin poétique plaira à coup sûr aux mamans à l’âme romantique ! Je vous explique ci-dessous comment le fabriquer étape par étape.

Bonne fête à toutes les mamans !

Matériel :

Tissu rose assez épais
Popeline de coton Indian bird
Ouate de rembourrage
Fil à coudre assorti
Machine à coudre
Fer à repasser
Ciseaux de couture, Épingles
Cercle à broder
Toile à broder soluble à l’eau
Feutre effaçable (à l’eau ou à la chaleur)
Aiguille à broder, Ciseaux de broderie
Fils à broder assortis : blanc, jaune moutarde, vert menthe, rose

Commencez par découper les pièces qui vont constituer le sac dans le tissu extérieur et dans la doublure :
– deux rectangles de 24 x 17 cm pour le dos et le devant
– un rectangle de 12 x 12 cm pour la poche
– pour les côtés, deux hauts rectangles de 32 x 12 cm, surmontés du gabarit à télécharger en bas de l’article.

Dans la ouate de rembourrage, découpez :
– deux rectangles de 24 x 17 cm pour le dos et le devant
– deux rectangles de 32 x 12 cm pour les côtés

Décalquez des motifs du tissu Indian bird sur la toile à broder soluble, à l’aide d’un feutre effaçable. Placez le motif sur la poche (tissu extérieur).

Mettez en place le cercle à broder et commencez la broderie. Ici, j’ai brodé les tiges des fleurs au point de tige, les feuilles au point lancé ou au point d’arête, la fleur blanche au point de passé-plat empiétant et les petits points au point de noeud.
Dissolvez la toile dans l’eau, puis laissez sécher la poche. Repassez.

Placez endroit contre endroit les deux pièces de poche (celle brodée et celle découpée dans le tissu de doublure). Epinglez, puis piquez à la machine à 1 cm du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres dans le bas de la poche. Dégarnissez les angles, crantez les arrondis, puis retournez sur l’endroit et repassez.
Positionnez la poche au centre de la pièce de devant du sac (tissu extérieur). Piquez les côtés et le bas de la poche à 2 mm du bord. Cela va permettre de refermer l’ouverture laissée précédemment.

Placez endroit contre endroit les deux pièces de côtés (tissu extérieur). Epinglez le bas et piquez à 1 cm du bord. Ouvrez la couture au fer.
Toujours endroit contre endroit, épinglez les pièces du devant et du dos aux pièces de côtés. Piquez à la machine à 1 cm du bord. Retournez et repassez.

Répétez ces étapes pour assembler les pièces de doublure. Assemblez également les pièces découpées dans la ouate.
Retournez le sac sur l’envers. Insérez la doublure à l’intérieur et épinglez le tour et les anses. Crantez les 4 coins au niveau des coutures de côté. Ajoutez le rembourrage à l’intérieur.

Epinglez et piquez le tout à 1 cm du bord, en commençant la couture au dos du sac. Au niveau du coin, piquez jusqu’à la couture de côté et tournez votre ouvrage à 90° pour poursuivre la couture le long de l’anse.
Laissez une ouverture d’au moins 8 cm pour pouvoir retourner le sac sur l’endroit. Dégarnissez les pointes des anses, crantez les arrondis. Retournez sur l’endroit par l’ouverture, repassez. Surpiquez le devant et le dos du sac.

À l’intérieur du sac, au niveau de la doublure des anses, se trouve un excès de tissu. Pliez-le sur lui-même sur environ 1 cm et cousez avec un point invisible à la main. Il ne vous reste plus qu’à nouer les anses du sac avant de l’offrir !

Amandine

http://www.lesyeuxenamande.com/

le gabarit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *