prolonger la saison des tulipes
Je ne sais pas vous mais moi, le printemps me donne des envies de lumière, de fraicheur, de couleurs… et de fleurs !
Avez-vous remarqué que Caroline et Céline fleurissent leurs créations de délicieuses tulipes stylisées ? Amusez-vous à les retrouver dans leurs collections, vous voyez comme elles sont magnifiques et inspirantes ? J’ai eu envie d’en semer sur une taie d’oreiller, pour que la saison des tulipes dure longtemps. Avec un petit motif au tampon, c’est un moyen simple pour reproduire un dessin de façon identique en jouant avec les coloris.
Caroline et Céline nous offrent celle-ci pour illuminer nos chambres d’un souffle printanier. On s’y met ?
Il vous faut :
Le motif de la tulipe agrandie au format (pour une taie de 65 x 65 cm la mienne mesure 6 cm de haut)
Une taie d’oreiller, lavée et repassée
Un bloc de gomme à graver, des gouges à graver de différentes tailles,
Un morceau de papier calque de la taille de la tulipe, un crayon de papier
De la peinture textile dans une gamme de couleurs qui vous plait, un pinceau, un petit rouleau en mousse, une palette (une assiette fera très bien l’affaire)
Une brosse à dent (pour nettoyer le tampon entre deux couleurs !) et un chiffon
Une règle et un feutre Frixion (qui s’efface à la chaleur)
Commencez par reproduire la tulipe sur la gomme à graver à l’aide du papier calque. Recoupez la gomme au format de la tulipe et à l’aide des gouges commencez par détourer le motif.
Enlevez délicatement la matière en variant les tailles de gouges : fines pour la précision du contour puis plus large pour retirer plus rapidement l’excédent de matière. Terminez par creuser les détails avec une gouge très fine pour faire les points et les nervures.
Pour vérifier si le motif est bien détouré, passez une couche de couleur (tampon encreur si vous avez ou un peu de peinture textile appliquée au rouleau mousse) et imprimez sur un papier. Les zones trop en relief qui se trouvent au même niveau que le dessin de tulipe vont s’imprimer. Rincez et essuyez soigneusement le tampon et enlevez les surplus de gomme.
Quand le tampon est prêt, on passe à la couleur ! J’ai utilisé 6 coloris mais libre à vous d’en mettre plus ou de ne mettre que deux couleurs !
Faites des essais sur une chute de tissu blanc pour vérifier que l’harmonie vous plait. J’ai également imprimé les tulipes dans ma gamme de couleurs sur du papier blanc pour m’aider à faire la composition sur la taie.
Pour composer le placement sur la taie d’oreiller, vous pouvez faire des lignes régulières, grouper les tulipes ou les répartir sur toute la surface. J’ai choisi de les placer de façon dispersée, comme sur un parterre de fleurs mais je voulais qu’elles soient bien placées les unes par rapport aux autres.
J’ai placé les tulipes en papier pour répartir les couleurs puis à l’aide de la règle et du feutre Frixion j’ai dessiné les emplacements où je devais les imprimer.
Avec le rouleau mousse, encrez le tampon et imprimez les tulipes. Faites toutes les tulipes d’une même couleur, puis rincez soigneusement le tampon à l’eau en frottant doucement avec une veille brosse à dents pour enlever toutes traces de peinture. La gomme à graver va se colorer mais cela n’a aucune incidence pour imprimer les autres couleurs.
Quand toutes les tulipes sont imprimées, laissez sécher puis fixez la peinture textile selon les instructions du fabricant.
Voilà un beau parterre de tulipes !
Anne @atelierventura
motif à imprimer :
Astucieux, simple et tellement joli…
Les explications sont claires et détaillées et m’ont donné envie de m’essayer à la fabrication de tampons ! Merci !