Petits pots de crème d’ange au citron et leurs couvercles fleuris
Lorsque l’on prend le temps de préparer des desserts ou des yaourts maison, on porte également une attention particulière au choix des contenants : de jolis pots en verre, des petites tasses en porcelaine. Détournement, chine ou récup, le passage en mode zéro déchet offre beaucoup de possibilités mais la question du couvercle reste souvent problématique… Plastique, film alimentaire, papier aluminium ? Je vous propose de réaliser vous-même une alternative au jetable avec ces couvercles en tissu ciré. C’est très facile, ça ne prend qu’un instant et le petit plus, c’est d’en réaliser de toutes les couleurs pour égayer vos tables.
Comme le printemps s’installe, c’est une recette de rayon de soleil que j’ai choisie. J’avais envie d’un dessert gourmandise au goût fruité alors en attendant les fruits d’été j’ai réalisé des petites crèmes d’ange au citron. Je leur ai fabriqué de jolis couvercles fleuris, avec le tissu Indian Bird de Mini Labo qui s’accorde parfaitement au citron !
Je prépare ce dessert depuis que je suis toute petite, la recette était dans un Pomme d’api, ça ne s’invente pas ! Pour obtenir une texture aérienne et mousseuse comme un nuage, j’incorpore délicatement des blancs en neige meringués à du fromage blanc bien crémeux égoutté. Ces crèmes sont plus légères qu’une tarte au citron meringuée tout en reprenant les codes.
La recette des crèmes d’ange au citron, pour 6 petits pots
La mousse
300 g de fromage blanc
2 blancs d’oeuf à température
3 cuill. à soupe de sucre blanc
La crème citron
2 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
Le jus de 3 citrons
Le zeste d’un citron
80 g de sucre
1 cuill. à café de fécule de maïs
La veille : Couvrez une passoire avec une mousseline ou un torchon propre et placez-la au-dessus d’un saladier. Versez- le fromage blanc et laissez-le égoutter toute la nuit au frais
Dans un saladier, mélangez les oeufs, le zeste, le sucre et la fécule. Portez le jus de citron à frémissement dans une casserole. Versez-le dans le saladier en remuant bien puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu moyen en remuant constamment. La crème est prête lorsqu’elle ressemble à une crème pâtissière. Répartissez-la dans vos petits pots et laissez refroidir.
Le lendemain : fouettez les blancs en neige mousseuse. Saupoudrez le sucre en 3 fois pour obtenir une meringue souple. Incorporez-la délicatement au fromage blanc égoutté. Complétez les petits pots avec la mousse et réservez au frais au moins une heure, protégés par les couvercles cirés.
Si vous n’avez pas le temps d’égoutter le fromage blanc, vous pouvez tout de même réaliser la recette, la texture sera différente, un peu moins « entremet ».
Attendez que la crème au citron refroidisse avant d’ajouter la mousse.
Il vous reste de la crème au citron ? Nappez-en des galettes bretonnes pour des tartes au citron minute !
Lavez et repassez le tissu en coton choisi. Tracez des ronds sur l’envers. Par exemple, le contour d’une soucoupe ou d’un bol, 3 ou 4 cm plus grand que le diamètre de vos petits pots dessert. Découpez ensuite avec de ciseaux cranteurs.
Placez les disques de tissu sur une plaque à four couverte de papier cuisson. Parsemez de cire d’abeille blanche en pépites. Enfournez dans le four préchauffé à 100°C. La cire fond très vite, 1 à 2 mn suffisent. Le tissu va absorber la cire et devenir brillant sur toute la surface. Retirez les disques du four, un par un, du bout des doigts, sans vous brûler. Gardez-les un instant à la verticale, le temps que la cire fige et devienne mate.
Vous pouvez en profiter pour découper d’autres formes adaptées à vos habitudes : couvercles de bocal, de saladier, emballage pour le goûter…
Astuce : Placez vos mains sur le tissu pour le réchauffer et le faire bien adhérer au rebord, le couvercle prendra la forme du pot. Pour l’entretien : lavage à l’eau savonneuse froide et séchage à l’air libre
merci, j’ai justement un citron de Menton que je ne voulais pas laisser gaspiller, je vais faire ça pour ce soir!
La recette m’a fait de l’œil ! Merci pour la partage. Par contre, le jus de 3 citrons…c’était malheureusement immangeable…
Vraiment trop acide
nous l’avons signalé à Anne, elle l’a refait pour mon gâteau de Pâques en ajoutant « en plus » le jus de deux fruits exotiques ! C’est à manger avec le fromage blanc et pour elle vraiment c’est délicieux (elle aime passionnément le citron donc à la petite cuillère aucun problème ;))