Le Tarot imaginaire
Des fleurs, de l’amour et de la douceur de vivre pourrait être la devise inspirante qui ornerait le fronton de l’atelier des Mini Labo. On y boirait de la citronnade sur des jolis plateaux colorés tout en composant des univers de papier (on n’est pas loin de la vérité mais le rythme est bien plus soutenu évidemment). Pour être certaine que l’avenir ne nous réserve que du bonheur, je me suis amusée à composer des cartes de tarot imaginaires, à encadrer ou à envoyer à ceux qui en ont besoin.
Je ne suis pas familière des arts divinatoires mais j’aime beaucoup cet univers : entre cabinet de curiosité, grigri et autres souvenirs porte-bonheur. Pour jouer les cartomanciennes, il faut :
un tube de colle
des ciseaux fins
des papiers aux couleurs douces
une imprimante
un set de papiers origami Mini Labo
Pour l’encadrement, j’ai utilisé des petits cadres bois simples (je les repeins parfois pour changer de saison) et des feuilles imprimées issues de l’inépuisable ressource : le livre Papiers créatifs de Mini labo.
Vous trouverez plus bas les cartes de tarot à imprimer. J’ai choisi un papier à grain un peu épais bleu clair mais un papier A4 classique conviendrait également. Il faut ensuite découper tout autour du trait extérieur pour obtenir les cartes.
Dans les feuilles d’origami, j’ai commencé par découper des fleurs, du feuillage et des petits oiseaux. Cela demande de la délicatesse et de prendre son temps. C’est la partie de l’atelier que je trouve très méditative. En se plongeant dans les motifs, on en découvre de nouveaux qui nous avaient échappé dans un premier temps. On se retrouve assez vite avec une jolie collection.
Vient ensuite le moment super créatif, mon préféré ! Je prends toujours le temps de tester différentes possibilités : les fleurs en symétrie, un petit feuillage en plus,… Je compose et décompose en prenant des photos à chaque fois pour me souvenir des agencements. J’ai choisi de découper un fond pour le cœur pour faire ressortir les oiseaux, un premier dans un papier uni, puis un autre un peu plus petit dans une feuille origami à petits motifs. J’ai également découpé des rectangles un peu plus grands que les cartes dans différents papiers pour varier la présentation. J’arrondi les angles pour imiter les cartes à jouer. Ces superpositions apportent une dimension supplémentaire au collage.
Vient le moment de coller les différents éléments. Je ne mets pas trop de colle pour que le papier ne gondole pas, je sais qu’une fois encadrées les cartes ne bougeront plus. Si c’est pour envoyer, je suis plus généreuse mais je prendrai soin d’emballer la carte dans un papier de soie comme une petite œuvre d’art.
les cartes à télécharger ici :