Boîtes décoratives en papier washi et raphia

Alors que les prémices du printemps se font sentir, voici une idée d’upcycling pour donner une seconde vie à vos boîtes de café en les parant de mille fleurs ! Ainsi habillées, ces boîtes se transformeront en boîtes de rangement aussi jolies que pratiques. Elles pourront s’inviter aussi bien dans votre atelier pour accueillir de petites fournitures créatives, que sur les étagères de la cuisine pour stocker du thé ou des infusions. À vous de choisir !

Cette idée est bien sûr déclinable à l’infini avec des boîtes cylindriques de toutes tailles.  Voici ci-dessous la marche à suivre pour les réaliser.

Matériel :

Boîtes de café en métal
Papier washi Jardin et Angèle
Plaque de liège (un dessous de plat, par exemple)
Fil de raphia
Perles en bois
Colle gel à séchage rapide
Colle vinylique spéciale cartonnage
Cutter, Règle, Ciseaux

Tracez deux fois sur le liège le contour de l’ouverture de la boîte. À l’intérieur d’un des deux cercles, tracez un cercle plus petit de 2 millimètres de diamètre. Découpez les deux disques de liège en maintenant le cutter à la verticale. Éliminez les petites “miettes” qui se sont formées sur le contour, pour obtenir des disques bien nets. Collez les deux disques l’un sur l’autre avec la colle gel, en les centrant. Ils vont former le couvercle de la boîte.

Pour décorer le dessus du couvercle, appliquez de la colle vinylique et recouvrez de bandes successives de raphia. Laissez complètement sécher.

Pendant ce temps, mesurez de manière très précise la hauteur de la boîte (entre la bordure métallique du haut et celle du bas), ainsi que sa circonférence. Dans le papier washi, découpez un rectangle de la hauteur de la boîte et de largeur égale à la circonférence de la boîte + 1 cm.

Appliquez de la colle vinylique sur toute la boîte, puis positionnez un des côtés du rectangle de papier washi. Enroulez progressivement le papier en le lissant et en veillant à ce qu’il vienne bien se positionner contre les bordures de la boîte. Appliquez de la colle au niveau de la jointure et collez. Laissez sécher.

Découpez l’excédent de raphia tout autour du couvercle.

Coupez 6 ou 9 longs fils de raphia, selon l’épaisseur de fil dont vous disposez. Nouez leurs extrémités ensemble et faites une tresse. Nouez pour maintenir les fils. La tresse obtenue doit être suffisamment large et suffisamment longue pour recouvrir le bord du couvercle. Appliquez de la colle gel autour du couvercle, puis enroulez la tresse autour en la serrant bien. Laissez les deux extrémités nouées libres, le temps que la colle sèche. Quand tout est bien sec, coupez l’excédent de tresse et collez la jointure. Pour une jolie finition, masquez la jointure en collant un petit morceau de raphia dessus.

Enfin, réalisez une tresse à 3 fils avec le raphia, d’environ 15-20 cm de long. Pliez la tresse en deux et insérez-la dans une grosse perle en bois, en faisant passer le pli en premier dans le trou de la perle. Faites un nœud avec les deux extrémités de la tresse. Appliquez de la colle à l’intérieur de la perle et enfoncez le nœud à l’intérieur. Coupez l’excédent de raphia au raz de la perle, puis collez le tout au milieu du couvercle avec de la colle gel. Laissez bien sécher.

Il ne reste plus qu’à positionner votre couvercle sur la boîte et le tour est joué !

Amandine
http://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *