Le sac origami

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les sacs. Les grands sacs, les petits sacs, mais surtout les cabas, tote-bag et autres fourre-tout. Je m’en sers pour ranger, pour transporter, pour avoir sous la main mon tricot, ma tenue de piscine, l’attirail pour aller au marché… J’en ai de toutes les tailles et de toutes les couleurs… Attention, un sac fourre-tout ne veut pas dire un sac moche ! Quand j’ai vu le motif Indian Bird de Mini Labo en indigo, j’ai su que j’en ferais quelque chose. Ce bleu intense et lumineux, la vibration du motif, j’avais envie qu’il m’accompagne pour aller vers les beaux jours. Il fallait lui trouver une forme particulière qui le mette en valeur. C’est devenu ce sac origami. Hyper facile à faire et super pratique, grand et joli, tout ça à la fois !

Matériel
tissu Indian Bird coloris indigo (50 cm)
tissu uni d’un coloris assorti
tissu uni d’un autre coloris pour la poignée ( 20 x 15 cm, j’ai choisi un denim)
50 cm de tissu léger d’un coloris assorti pour la doublure
du fil, des épingles, des ciseaux, une règle, un crayon à tissu, un mètre de couturière

Réalisation
Laver les tissus pour enlever l’apprêt et éviter d’éventuels futurs rétrécissement au lavage.
Coupez 2 carrés de 43 x 43 cm dans le Indian Bird, 1 carré de 43 x 43 cm dans le coloris uni.
Assemblez les carrés de tissu, endroit contre endroit ainsi : le carré uni au centre et de chaque côté un carré de motif. Vous obtenez une bande de 43 x 125 cm. Écrasez les coutures au fer.

Placez la bande de tissu à plat devant vous, l’envers contre la table et l’endroit face à vous.
Pliez le tissu en suivant le schéma : rabattez le coin C sur le point C’ et le coin B sur le point B’

Rabattez le point D en direction du point A en pliant sur la diagonale en pointillés, puis redressez l’ensemble à plat sur la table pour que la partie droite soit en bas : le sac est formé ! Il ne reste qu’à coudre les coutures de chaque côté pour fermer le sac.

Pour former le volume du sac, tracez une ligne en triangle entre les bordures à 8 cm de chaque angle. Faite une couture le long de cette ligne et coupez le surplus de tissu.

La doublure : Coupez un rectangle de 43 x 125 cm dans le tissu léger et cousez un sac en pliant le tissu de la même façon que précédemment. Glissez endroit contre endroit les deux sacs l’un dans l’autre et cousez le long des coutures à 5 mm du bord, en laissant une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner l’ensemble. Retournez, écrasez les coutures au fer et fermez l’ouverture à points glissés.

Dans le petit rectangle de tissu, coupez un rectangle de 15 x 10 cm. Cousez un rabat de 1 cm aux deux petites extrémités puis repliez le rectangle sur l’endroit pour former un tube. Cousez et écrasez les coutures au fer. Retournez le tube. Enfilez le tube sur une des pointes du sac, épinglez les deux pointes ensemble et cousez-les solidement. Puis glissez le tube sur les deux pointes de façon à cacher le point de couture. Fixez à points glissés le tube au sac pour éviter qu’il ne glisse.

Nous avons hâte de découvrir vos jolis sacs !

Anne @atelierventura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *