la branche aux oiseaux
L’automne approche à grand pas, quoi de mieux que de rapporter les dernières floraisons estivales chez soi ? J’ai eu envie de créer une branche fleurie de jolis papiers origami. C’est une excellente manière de décorer son intérieur tout en profitant d’une activité ludique et relaxante à faire chez soi, seul ou à plusieurs, pour les grands et les petits. Une branche végétale qui résiste à toutes les saisons et pourra vous accompagner jusqu’à l’arrivée du printemps voire au-delà ! Ciseaux en mains ? C’est parti pour s’amuser !
Matériel :
1 kit origami Mini Labo
des chutes de papiers colorés type Canson
1 paire de ciseaux, 1 lame de précision, 1 crayon à papier, de la colle
des tiges métalliques ou du fil de fer de 1mm de section pour les branches et 0,5mm pour les fleurs et feuilles
du floratape (ruban adhésif utilisé dans les compositions florales)
les motifs de découpe ci-dessous à imprimer
Découpez ensuite les formes à l’aide de ciseaux et d’un cutter de précision. Première étape, imprimez les gabarits. Découpez les différents patrons et positionnez-les sur les différents papiers. Découpez ensuite les formes à l’aide de ciseaux et d’un cutter de précision.
Pour l’assemblage des fleurs Passiflore et Bégonia, débutez par le centre en enroulant les pistils en papier autour d’une tige de 0,5mm. Puis collez les pétales par le bas. Astuce: Si vous souhaitez obtenir une fleur Bégonia plus dense, juxtaposez une seconde paire de 4 pétales à la corolle pré-existante.
Pour la Fleur d’Hiver, assemblez d’abord le centre, sur lequel vont être collés les pistils, en plaçant la pointe d’une tige au centre de la forme puis collez les deux extrémités. Fixez ensuite les pétales rondes par le bas de la même manière en collant les faces des pétale extérieur l’une sur l’autre. Donnez ensuite du volume aux pétale à l’aide d’une paire de ciseaux et pliez le bout des pétales des fleurs Bégonia. Cela donnera une dimension plus naturelle à la réalisation !
Les oiseaux se réalisent très simplement. Il suffit de fixer chaque détail : bec, aile, queue… sur le corps de l’oiseau . L’ovale allongé vient se fixer à l’arrière, pour faire apparaitre de la couleur à travers les entailles creusées sur la base de l’oiseau. Puis faites légèrement rebondir les ailes pour donner la sensation qu’ils viennent juste de se poser.
Maintenant passons aux feuilles ! Placez une tige entre deux feuilles identiques et collez les deux faces l’une contre l’autre. Attendez que ça sèche…
Pour apporter de la dimension, pincez simplement le bout du feuillage. Si vous souhaitez que votre feuille ait une allure encore plus naturelle, positionnez la tige métallique jusqu’à la pointe de la feuille. Vous aurez alors la possibilité de lui donner un mouvement sur tout sa longueur.
À présent l’assemblage, rien de plus simple ! Positionnez les tiges de 1mm pour créer le corps de la branche et installez les fleurs et les feuilles comme vous le désirez. Fixez les ensembles et couper les tiges trop longue. Le tout doit être bien solide !
Astuce: Pour simplifier le positionnement des tiges, dessinez à l’avance un croquis de la composition que vous souhaitez. Un visuel déjà établi simplifiera votre création.
Dernière étape, découpez des morceaux de floratape d’environ 10cm. Enroulez et tirez légèrement le scotch le long de la tige en la maintenant fermement. Répétez cette opération jusqu’à ce que la branche soit totalement recouverte de ruban adhésif.
Laissez les oiseaux se poser délicatement sur la branche, en les fixant avec un point de colle ou de la patafix.
Maintenant c’est le moment de lui choisir une place dans la maison ! Et de profiter de votre jolie branche végétale aux motifs Mini Labo.
Noa
les gabarits :
Super bien, ce blog ! Bravo !
merci Anne !
Une vraie source d’inspiration. Vos créations ont ce quelque chose que d’autres n’ont pas. De la douceur, tout en poésie. Merci pour ce partage. C’est décidé, on se lance aujourd’hui.
alors ça se passe bien ?
Bonjour.
Merci pour ces cadeaux qui me rappellent ceux du confinement.
Cependant, je ne parviens pas à télécharger les cartes et découpages.
Merci
Juliette
Sympa cette branche aux oiseaux. C’est original et plein de fraicheur avec plein de fraicheur.