Lisboa
Coïncidence, cette année nos dernières vacances se sont déroulées à Lisbonne, à un mois d’intervalle : voyage en famille pour Céline et escapade en amoureux pour Caroline. Nous sommes chacune revenues ravies de ce séjour, et prenons enfin le temps de partager avec vous quelques images et coups de cœur.
Le Bairro Alto, où nous avons logé, est plein de charme avec ses ruelles pittoresques et ses façades recouvertes d’azulejos. Un bon point de départ pour la plupart de nos balades, à deux pas de Principe Real (incontournable pour boire un café au kiosque du jardin) et du Miradouro de Sao Pedro de Alcantara, qui offre un sublime panorama de la ville.
Pause café et pastel de nata au jardin botanique, une parenthèse de verdure incontournable et dépaysante, l’occasion de se promener hors des sentiers battus.
La LX Factory, lieu branché de Lisbonne, est une ancienne manufacture textile où la mode, l’art et la gastronomie cohabitent joyeusement. Gros coup de cœur pour la maison Landeau, fabrique de chocolat, qui propose comme spécialité une fabuleuse génoise recouverte d’un fondant et saupoudrée de cacao. Dans la librairie Ler Devagar, aménagée dans une imprimerie, on trouve une impressionnante quantité d’ouvrages, mais également un bar et de surprenantes installations artistiques.
De l’autre côté du Tage, nous admirons le magnifique panorama de la ville depuis la terrasse du Ponto Final. Au retour, nous faisons une pause au Mercado da Ribeira: le bon plan pour déguster des spécialités portugaises cuisinées par des chefs à prix doux.
Véritable trésor caché au cœur de l’Alfama, le palace Chafariz D’El Rei, nous a réservé un accueil adorable. Après une visite de l’établissement, nous nous sommes posés à l’abri des bougainvillées sur la minuscule terrasse, pour un délicieux tea time.
Dans nos valises de somptueux souvenirs : une collection de boîtes de sardines, des pelotes de pure laine vierge, du Vino verde.
Nous avons particulièrement apprécié l’Alfama et Graça, quartiers populaires et contrastés, dédales de ruelles étroites et trésors préservés qui racontent l’histoire de la ville.
Nos adresses préférées:
- boutiques
Retrosaria rua do loreto 6 : une mercerie secrète (cachée au 2e étage d’un immeuble) avec un beau choix de tissus et de laines mérinos que Rosa Pomar fait produire entièrement au Portugal.
A Vida Portugese largo do Intendente, 23 : pour sa papeterie haut de gamme, ses boîtes de sardines colorées, ses savons aux packaging fabuleux, ses hirondelles en céramique.
LX Factory (dont Maison Landeau): Rua Rodrigues de Faria, 103
- Café et restaurants
Palacete Chafariz d’El Rei : Travessa do Chafariz de El Rei 6
La terrasse du Ponto Final : Cais do Ginjal 72, Cacilhas
Mercado da Ribeira : Av. 24 de Julho 49
A Cevicheria, Rua D. Pedro V 129 : un chic restaurant où le chef Kiko vous propose des spécialités de Ceviche, c’est un peu cher mais il faut se laisser surprendre par étonnant son menu dégustation
Caroline et Céline