Le déjeuner sur l’herbe
C’est le printemps! Ça y est!
Le soleil vient enfin nous chatouiller les orteils et nous glisser des envies de pique-niques à l’oreille… La vaisselle Mini labo et ses motifs acidulés est un appel à la balade… Pour rassasier nos envies de vent frais dans les bouclettes, de sourires sucrés, de joues brunies par la caresse de l’après-midi, Juliette nous a préparé de quoi grignoter joyeusement.
Dans la boîte à bento en forme de maison, au premier étage on trouve : des cœurs découpés dans une betterave chioggia -la splendide betterave rose et blanche- posés sur un lit de persil tout frais. Sur les petites piques, des assemblages de cubes de radis rose et mangue verte.
Au rez-de-chaussée de la maison : une salade de mangue verte cressonnée. Facile et fraîche, idéale pour cet été.
Au marché, dégotez une mangue verte, un bouquet de cresson, un autre de persil plat, une betterave rouge crue, un citron vert. Pressez une moitié du citron vert et coupez la moitié du cresson, le bouquet de persil et la mangue épluchée en fines lanières. Versez le jus du demi citron vert dessus ainsi que deux cuillerées de tamari (ou sauce soja), une d’huile de sésame grillé, une d’huile d’olive. Remuez délicatement. Servez!
Les superbes assiettes qui mettent de bonne humeur sont pleines de quartiers de tomates de variétés anciennes trouvées au marché.. Une pincée de sel et un filet d’huile d’olive suffiront à enchanter vos papilles.
Les petits onigiri sont si jolis et faciles à préparer qu’ils vont devenir des habitués de vos pique-niques, sûr de sûr!
Cuisez du riz blanc -ici nous avons mélangé un tiers de riz gluant avec deux tiers de riz rond blanc. Si possible au rice cooker, mais une casserole conviendra très bien aussi. Le secret japonais: toujours jeter quelques centimètres de gingembre frais dans l’eau de cuisson. Une fois le riz cuit et refroidi, mélangez la moitié avec une grosse cuillerée de sésame noir. L’autre moitié sera additionnée de cresson coupé tout fin.
Ensuite, trempez vos mains dans un bol d’eau froide, puis attrapez une petite poignée de riz. En le pressant, formez une pyramide (ou une boule applatie, c’est plus facile et tout aussi délicieux). Posez votre onigiri sur un rectangle d’algue nori (les mêmes algues en feuille que pour les maki) que vous replierez sur les côtés.
Mangez les onigiri dans la foulée! … Si vous devez les emporter en promenade, enrobez chaque onigiri dans un carré de cellophane.
Attention, les onigiri sont bien meilleurs frais du jour. Si vous êtes absolument obligé de les préparer la veille, conservez les à température ambiante (le frigo leur enlève leur moelleux), et enrobez-les de leur petite robe de nori au dernier moment seulement !
Enfin, pour la petite touche californienne (oui, Juliette, les cocktails ça lui évoque tout de suite la Californie…), fendez une fraise, installez-la à califourchon sur le rebord d’un gobelet Mini labo multicolore, plantez-y une ombrelle en papier coloré… Et versez-y un délicieux mélange jus de fraise-eau pétillante par exemple… Ou quelque chose de moins raisonnable!
Dites-donc… Le soleil revient et on vous sent plein d’appétit… Alors, on pique-nique quoi à midi ?
> Retrouvez les idées comestibles et graphiques de Juliette sur ★JULIETTESURPRISE★