Un premier automne ou la banane crochetée
Je suis entrée dans cet automne avec pour la première fois l’envie de le rencontrer. L’envie de me reposer sur son épaule, de me blottir contre lui, de n’en plus bouger. De ne me promener que dans cet imprimé bleu dont les couleurs me l’ont toujours rappelé. De partir en immersion dans les fils hérités de mamie, de retenir un peu ma respiration, de me serrer contre elle aussi, en essayant de deviner le destin qu’elle leur avait d’abord envisagé. Les voici un peu comme moi, les fils qui ont pris leur temps. Eux aussi, ils sont un peu vieux, et pourtant, d’une certaine manière, pour eux aussi, c’est un premier automne.
Dans ce projet coexistent une logique crochet pour l’extérieur et une logique couture pour l’intérieur. Il n’intègre pas de gabarit, car chacun crochète à sa façon, mais il contient toutes les indications pour créer une banane crochetée doublée “sur mesure”.
Fournitures :
– 50 cm (sur laize) de tissu Mimosa
– 2 pelotes de 125 mètres du fil principal (crochet 3 ou 3.5)
– Un assortiment de fils de qualité équivalente
– Une fermeture à glissière (de préférence métallique) d’au moins 45 cm
– Une boucle “attache clip” pour banane pour sangle de 25 mm
– Une boucle “coulisse” pour sangle de 25 mm
– Du fil à coudre assorti à la couleur du fil principal
Matériel :
– Pour la partie crochet : un crochet 3 ou 3.5 selon le fil choisi, une aiguille à laine, un coupe-fil, des épingles, un tapis de blocage.
– Pour la partie couture : une machine à coudre, des ciseaux de couturier, une règle de couturier, un feutre effaçable par friction, un découd-vite, des épingles, des pinces à couture, et de manière facultative un outil pour guide-passe (pour retourner les anses) et un passe-épaisseur.
Préparation des pièces au crochet
Abréviations : ml = maille en l’air / ms = maille serrée / br = bride / db = demi-bride / mc = maille coulée
6 grannies carrés et 10 grannies triangulaires (dont 4 unis) sont nécessaires.
N’importe quel modèle de “grannies” conviendra pour ce projet s’il est déclinable en version “carré” et “triangle”. Ceux décrits ci-dessous sont sans doute les plus simples et classiques qui soient ! Leur diagramme est très facile à mémoriser : il se résume, sur les côtés, à des groupes de 3 brides entre les groupes de brides du rang précédent, et dans les angles, à des séquences (3br, 2 ml, 3 br).
Le granny carré (se crochète en cercle)
Dans un cercle magique de 6 mailles, crocheter :
Rang 1 3 ml, 2 br, 2 ml, (3 br + 2 ml) x 3
Rang 2 (3 ml, 2 br, 2 ml, 3 br) dans les ml d’un des angles du rang précédent, puis dans les autres angles (3 br + 2 ml + 3 br) x 3, 1 mc
Rang 3 (3 ml, 2 br, 2 ml, 3 br) dans les ml d’un des angles du rang précédent, puis [3 br entre les deux groupes de 3 br du rang précédent, (3 br + 2 ml + 3 br) dans l’angle] x 3, 1 mc
Rang 4 (3 ml, 2 br, 2 ml, 3 br) dans les ml d’un des angles du rang précédent, puis [3 br entre les groupes de br du rang précédent jusqu’à l’angle suivant (x2), (3 br + 2 ml + 3 br) dans l’angle] x 3, 1 mc
Rang 5 (3 ml, 2 br, 2 ml, 3 br) dans les ml d’un des angles du rang précédent, puis [3 br entre les groupes de br du rang précédent jusqu’à l’angle suivant (x3), (3 br + 2 ml + 3 br) dans l’angle] x 3, 1 mc
Le granny triangle (se crochète de gauche à droite)
Dans un cercle magique de 6 mailles, crocheter :
Rang 1 3 ml, 3 br, 2 ml, 4 br, 1 mc
Rang 2 3 ml, 3 br entre les 3 ml et la 1 ère br du rang précédent, (3 br + 2 ml + 3 br) dans les 2 ml du rang précédent, 4 br entre les deux dernières br du rang précédent, 1 mc
Rang 3 3 ml, 3 br, 3 br entre les deux 1ers groupes de br du rang précédent, (3 br + 2 ml + 3 br) dans les 2 ml du rang précédent, 3 br entre les deux derniers groupes de br du rang précédent, 4 br au niveau de la dernière br du rang précédent, 1 mc
Rang 4 3 ml, 3 br, 3 br entre les groupes de br du rang précédent (x 2) jusqu’à l’angle (= 2ml du rang précédent), (3 br + 2 ml + 3 br) dans les 2 ml du rang précédent, 3 br entre les groupes de br du rang précédent (x 2), 4 br entre les deux dernières br du rang précédent, 1 mc
Rang 5 3 ml, 3 br, 3 br entre les groupes de br du rang précédent (x 3) jusqu’à l’angle (= 2ml du rang précédent), (3 br + 2 ml + 3 br) dans les 2 ml du rang précédent, 3 br entre les groupes de br du rang précédent (x 3), 4 br entre les deux dernières br du rang précédent, 1 mc
Et uniquement pour les grannies triangles unis (qui peuvent être crochetés en aller-retour, en crochetant une ml à la place d’une mc à la fin de chaque rang) :
Rang 6 3 ml, 3 br, 3 br entre les groupes de br du rang précédent (x 4) jusqu’à l’angle (= 2ml du rang précédent), (3 br + 2 ml + 3 br) dans les 2 ml du rang précédent, 3 br entre les groupes de br du rang précédent (x 4), 4 br entre les deux dernières br du rang précédent, 1 mc
Assemblage
1. Les pièces “côtés” (x2)
Avec deux des triangles unis : border le côté correspondant à la base du triangle isocèle d’une rangée de db, sauf au niveau de la zone centrale arrondie et proéminente, pour laquelle des ms seront utilisées.
2. Les pièces “dessus” et “dessous“
Assembler, avec la méthode des mailles coulées, 3 grannies triangles colorés. Border l’ensemble de 3 rangs de mailles serrées (si le bord apparaît inégal après assemblage, notamment au niveau des angles des grannies triangles, utiliser ponctuellement des demi-brides pour le 1er rang.)
3. La pièce “devant”
Assembler 3 grannies carrés avec la méthode des mailles coulées. Border l’ensemble de 3 rangs de ms, avec ces petites spécificités pour les angles de la pièce :
Pour le 1 er rang : 2 ms + ml + 2 ms.
Pour le 2 ème et le 3 ème rangs, ms + ml + ms dans la ml de chaque angle du rang précédent.
Border les largeurs (uniquement) de la pièce obtenue de 2 rangs de br, puis d’un rang de ms, puis à nouveau d’un rang de br et d’un rang de ms.
4. La pièce “dos”
Assembler 3 grannies carrés avec la méthode des mailles coulées. Border l’ensemble de 3 rangs de ms, avec ces petites spécificités pour les angles de la pièce :
Pour le 1 er rang : 2 ms + ml + 2 ms.
Pour le 2 ème et le 3 ème rangs, ms + ml + ms dans la ml de chaque angle du rang précédent.
Puis border les longueurs (uniquement) de la pièce obtenue d’un rang de brides commencé par 3 ml, suivi d’un rang de mailles serrées (commencé par 1 ml).
Border la base des deux grannies triangles unis restant d’une rangée de db, sauf au niveau de la zone centrale arrondie et proéminente, pour laquelle des ms seront utilisées. Les assembler au niveau des largeurs de la pièce “dos”.
Le blocage
Pour rappel, le blocage consiste à humidifier l’ouvrage et à le maintenir en forme pendant qu’il sèche. Cette étape est ici particulièrement importante, car il s’agit également de faire en sorte que les grandeurs suivantes soient égales :
- Les pièces “dessus” et “dessous” (en forme de trapèze) doivent être superposables.
- La longueur, hors triangles des côtés, de la pièce “dos” doit correspondre à la grande base du trapèze.
- La longueur de la pièce “devant” doit correspondre à la somme des longueurs des 3 autres côtés du trapèze.
Les sangles
Au sommet des deux triangles unis solitaires, crocheter 3 mailles en l’air, puis une demi-bride, puis une maille serrée, puis une demi-bride, puis une bride. Faire ensuite, en aller-retour, des rangs de 5 mailles serrées (en commençant chaque rang par une maille en l’air), jusqu’à obtenir 10 cm pour l’une des sangles, et 65 cm pour l’autre.
Préparation des pièces de doublure
La pièce “devant”
Relever les mesures de la pièce “devant”. Ici = 36 x 10,5 cm. Tracer au stylo effaçable sur l’envers du tissu Mimosa le rectangle correspondant, puis ajouter 1 cm de marge. Couper.
Les pièces “dessous” et “dessus”
Relever les mesures des “dessous” et “dessus” en forme de trapèze isocèle. Ici, leur base la plus petite mesure 12 cm, leur hauteur 8,5 cm, et leurs côtés 12 cm.
La longueur de leur base la plus grande doit être égale à la longueur de la partie “dos”. Ici = 28 cm.
N.B. : La somme des longueurs de la petite base et des côtés adjacents doit être égale à la longueur de partie “devant”.
Tracer au stylo effaçable sur l’envers du tissu Mimosa le trapèze correspondant, puis ajouter 1 cm de marge. Couper.
Les côtés triangulaires
Pour les côtés triangulaires, relever la mesure d’un des côtés adjacents à la sangle. Ici = 10 cm.
La longueur de leur base doit être égale à la largeur de la partie “dos”. Ici = 12,5 cm.
Tracer au stylo effaçable sur l’envers du tissu Mimosa le triangle isocèle correspondant, 4 fois. Couper.
(Les marges de couture ne sont pas ici nécessaires, dans la mesure où ces côtés en tissu ne sont pas intégrés à la doublure, mais viennent seulement habiller les jours des côtés crochetés.)
Les sangles
Pour les sangles, seront nécessaires 2 bandes de tissu Mimosa de 6 x 68 cm, et 2 bandes de 6 x 13 cm.
Surfiler au point zigzag les pièces coupées.
Montage
Préparation de la fermeture à glissière.
Couper la fermeture à glissière de façon à faire correspondre sa longueur avec celle de la doublure de la pièce “devant”.
Couper dans le tissu Mimosa deux petits rectangles de 6 x 10 cm. Plier chacun des rectangles en 2, puis à nouveau chaque côté en 2. Marquer les plis au fer.
Maintenir, avec une pince de couture, chacune des extrémités de la fermeture à glissière à l’intérieur (en “sandwich”) d’une des pièces de tissu.
Piquer chacune des pièces au plus près de leur bord côté fermeture. En cas de glissière métallique, afin de ne pas risquer de casser l’aiguille de la machine, ne piquer que de part et d’autre de la fermeture. Couper les excédents de tissu aux extrémités de part et d’autre de la fermeture. Surfiler les côtés.
Doublure des sangles.
Plier endroit contre endroit chacune des bandes en tissu. Épingler. Piquer la longueur et une seule largeur à 1 cm. Dégager l’angle.
Retourner, si nécessaire en s’aidant de l’outil pour guide-passe.
Épingler endroit contre endroit deux par deux les triangles de tissu. Piquer à 1 cm en veillant à laisser une ouverture au niveau du sommet capable de laisser passer la doublure de la sangle de 2 cm. Dégager les angles. Retourner.
Épingler sur l’envers de chacune des sangles la pièce de doublure qui lui correspond, et à sa base, le triangle, extrémité ouverte de la doublure de la sangle glissée à l’intérieur. Surpiquer au point droit de longueur 3.5.
Pose de la fermeture éclair
Épingler la fermeture à glissière à la pièce “devant” de la doublure le long de sa longueur, endroit doublure contre envers fermeture. Piquer en utilisant le pied spécifique calé contre la fermeture à glissière. (À l’approche du curseur, le faire glisser vers l’arrière, pied presseur levé, aiguille descendue.)
Rabattre la doublure dans sa position définitive, fixer au fer. Épingler envers contre envers la pièce “devant” au crochet et la pièce “devant” de la doublure, en veillant à les centrer. Effectuer une surpiqûre le long de la fermeture à glissière, à une rangée de mailles du bord, au point droit de longueur 3.5.
De l’autre côté de la fermeture, après avoir marqué (par exemple avec une encoche) le centre des deux pièces pour les aligner précisément, épingler la pièce”dessus” de la doublure le long de la partie constituée des côtés isocèles et de la petite base du trapèze, endroit doublure contre envers fermeture. Piquer en utilisant le pied spécifique calé contre la fermeture à glissière.
Rabattre la doublure dans sa position définitive, fixer au fer.
Épingler envers contre envers la pièce “dessus” au crochet et la pièce “dessus” de la doublure, en veillant à les centrer. Effectuer une surpiqûre le long de la fermeture à glissière, à une rangée de mailles du bord, au point droit de longueur 3.5.
Finalisation de la doublure
Épingler endroit contre endroit la longueur libre de la pièce “devant” en tissu et la partie [côtés isocèles + petite base] du trapèze de la pièce “dessous” en tissu en veillant à aligner les milieux (repérés par exemple par des encoches). Revenir au pied presseur classique. Piquer au point droit.
Épingler endroit contre endroit la pièce “dos” en tissu et les parties restées libres des autres pièces de doublure. La grande base du “dessus” et la grande base du “dessous” correspondent aux longueurs du “dos” ; les parties latérales de la pièce constituée de la fermeture correspondent aux largeurs du “dos”.
Veiller à bien inclure la fermeture à glissière. Piquer au point droit (très lentement au niveau de la glissière).
Assemblage des côtés et sangles :
Assembler au crochet, avec la méthode des mailles coulées, les côtés à sangles de part et d’autre de la pièce intégrant la fermeture, la grande sangle du côté à gauche en considérant la banane de face, la petite à droite pour les droitiers, inversement pour les gauchers.
L’assemblage se fait le long de la largeur de la pièce avant, dans le vide sur 5 mailles au niveau de la fermeture, et les 2 dernières mailles se font au niveau de la partie dessus.
Piquer au point droit (très doucement, en tournant manuellement la molette de la machine pour ne pas casser l’aiguille) au niveau des mailles précédemment réalisées dans le vide, pour maintenir la fermeture.
Assemblage des parties au crochet
“dessous”, puis “dos” :
Maintenir ensemble, envers contre envers, avec des pinces à couture, en commençant par les milieux, la longueur libre de la pièce “devant” crochetée et la partie [côtés isocèles + petite base] de la pièce “dessous” crochetée. Les assembler avec la technique des mailles coulées.
Maintenir ensemble, envers contre envers, avec des pinces à couture, en commençant par les milieux, les longueurs de la pièce “dos” crochetée et d’une part, la longueur libre de la pièce “dessus”, d’autre part la longueur libre de la pièce “dessous”. Assembler les longueurs avec la technique des mailles coulées.
Finitions
Assemblage des côtés avant et arrière :
De part et d’autre de la banane, épingler deux à deux les côtés triangulaires avant et arrière. Piquer au point droit le long des côtés isocèles.
Pose de la boucle :
Dans la sangle courte, glisser la partie femelle de la boucle clip. Replier la sangle autour de l’anneau d’attache vers le dos de la banane sur 2 cm.
Maintenir l’extrémité doublure contre doublure avec une pince de couture. Réaliser à l’extrémité de la sangle deux piqûres parallèles. (Le passe-épaisseur peut à ce stade être utile, si le fil utilisé est prévu pour un crochet supérieur à 3.)
Dans la sangle longue, glisser la boucle coulissante, puis la partie mâle du clip (passer sous la boucle côté sangle, puis au-dessus de la boucle côté clip).
Puis glisser à nouveau l’extrémité de la sangle dans la boucle coulissante, par en-dessous, en rentrant côté banane, en ressortant côté clip.
Maintenir l’extrémité de la sangle doublure contre doublure avec une pinces de couture. Réaliser deux piqûres parallèles. (Le passe-épaisseur peut à ce stade être utile, si le fil utilisé est prévu pour un crochet supérieur à 3.)
Magnifique ! Merci pour ce pas à pas. Il faut que je me lance.
Voilà, faut se lancer 😉