ma blouse Léopoldine

La rentrée est bien là, l’automne est arrivé…  je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai encore envie de légèreté !  C’est le moment de re-fleurir ma garde-robe ! Un joli tissu choisi dans la collection Jardin secret de Cousu Bio x Mini Labo,  un après-midi de couture, et voilà une petite blouse de mi-saison parfaite pour fleurir les jours qui raccourcissent.
J’ai choisi le motif Léopoldine (rien que le nom !) et je vous propose un modèle très simple, tout en carrés et rectangles. Très japonisant, il est facilement adaptable à toutes les tailles et morphologies en adaptant le gabarit (basez-vous sur un vêtement que vous aimez pour estimer les mesures que vous allez adapter). C’est un modèle qui se porte ample il n’y a donc pas de problème de patron au centimètre près !

Matériel :

Pour une taille 36
90 cm de tissu
60 cm de passepoil dans un coloris assorti pour border l’encolure
Fil à coudre
ciseaux / mètre / épingles
feutre qui s’efface à la chaleur (pour reporter le gabarit sur le tissu) machine à coudre

Étape 1 : le patron

Reproduisez le gabarit sur du papier.
ATTENTION : les coutures ne sont pas comprises ! Il faut rajouter 1 cm tout autour et 2,5 cm dans le bas des manches, du devant et du dos pour les ourlets

Étape 2 : la couture

Positionnez le patron sur le tissu, dessinez et découpez.
Surfilez tous les morceaux , sauf si vous cousez à la surjeteuse bien sûr !
Positionnez endroit contre endroit le devant et le dos, épinglez et piquez les coutures d’épaule puis ouvrez les coutures au fer.
Dépliez les deux parties reliées par les épaules et placez-les à plat, endroit vers vous. Placez les manches endroit contre endroit au repère pour les assembler au corps, épinglez et piquez puis ouvrez les coutures au fer.
Placez endroit contre endroit le devant et le dos en repliant les manches pour fermer la blouse. Épinglez et piquez le long des manches et des côtés en faisant un angle droit. Enlevez le surplus de couture au niveau de l’angle puis écrasez les coutures au fer.
Repassez les ourlets des manches et du bas : repassez un petit rentrée de 5 mm puis un ourlet de 2 cm. Épinglez et surpiquez.

Étape 3 : l’encolure

Je vous propose de terminer l’encolure par un passepoil, mais vous pouvez également juste faire un petit ourlet de 5 mm si la pose du passepoil vous effraie.
Épinglez le passepoil sur l’endroit le long de l’encolure en commençant par le milieu du dos. Faites se croiser les deux extrémités de façon à ce qu’elles aillent vers l’extérieur (pour se retrouver à l’intérieur à la fin) Surfilez pour maintenir avant de surpiquer avec un pied à passepoil le long du bourrelet. Retournez le passepoil vers l’intérieur de la blouse en laissant le bourrelet dépasser.
Repassez, fixez avec des épingles puis surpiquez le long du tissu à 1mm du bord.
Recoupez le long de la surpiqure le surplus de passepoil à l’endroit où il se croise dans le dos, et arrêtez-le par un point zig-zag très serré pour qu’il ne s’effiloche pas.

Étape 4 : c’est fini !
Repassez la blouse pour enlever tous les plis et vous voilà prête à porter fièrement votre nouvelle blouse fleurie.

Merci à Atelier Ventura pour cette jolie création !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *