le mobile en papier
Sensible, léger, vivant, mais surtout facile à faire ! Actuellement en stage chez Mini labo, il était question de laisser sa trace tout en suivant la signature Mini labo. J’ai alors décidé de créer quelque chose de simple, de sensible et de mouvant. (Ne serait-ce pas l’allégorie matérielle de mon stage ?)
J’ai opté pour un joli mobile qui ne réclame que des chutes de papiers et une branche d’arbre. Vous pouvez comptez sur lui pour ramener un peu de fraicheur dans votre intérieur. Au dessus d’un berceau, il endormira votre nouveau-né , près d’une fenêtre, ses mouvements amuseront votre enfant et accroché au mur, il ravira vos invités.
Personnellement, je trouve qu’il a sa place au dessus de mon bureau pour m’alléger l’esprit lors de mes révisions ! En tout cas, je trouve l’objet final réussi et tout plein de charme, alors qu’attendez-vous pour vous l’appropriez ? Armez-vous de votre meilleure paire de ciseaux, d’un peu de minutie et à vous le bel objet.
Pour le mobile:
– Les patrons à découper (disponible ci-dessous)
– Les papiers à motif du livre Forêts enchantées de Mini labo
– Des chutes de papier teinté à l’aquarelle
– Du fil
– Une branche de bois séché
– Du scotch double-face
– Une paire de ciseaux
– Une aiguille à coudre
Pour réaliser ce mobile, il suffit de suivre les patrons à découper. Cependant les objets en reliefs sont plus complexes et peuvent nécessiter une petite explication :
Pour le Pompon:
Découpez trois ronds de la forme du gabarit pompon. Pliez en leur milieu les trois ronds. Une fois pliés en deux, il suffit de les coller, moitié contre moitié pour obtenir une boule en volume. Aplatir votre sphère 3D pour qu’elle forme un rond sur plusieurs épaisseurs. Disposez le gabarit pompon au dessus de votre sphère aplatie et découpez les fentes dessinées. Vous pouvez égaliser les bords à l’aide des ciseaux pour avoir un bon pompon homogène.
Pour la fleur:
Découpez le gabarit fleur et coupez dans sa moitié une grande fente (1/2 de la fleur). Joignez les deux bords pour créer un cône. Répétez cette opération pour le centre de la fleur, faites en 2, un pour l’avant et un pour l’arrière de la fleur en relief. Vous pourrez cacher le fil qui servira à la suspendre dans le centre de la fleur arrière.
Pour les oiseaux:
Découpez simplement les gabarits et collez à votre guise les éléments décoratifs. Osez les combinaisons audacieuses pour faire vibrer vos oiseaux.
Passez un fil à travers chacun des éléments à l’aide d’une aiguille à coudre puis fixez-les à la branche.
Lucie
Les gabarits :
C’est vraiment envoûtant. J’adore. Merci beaucoup pour ce partage
Merci pour ce mobile délicat à la fois doux et poétique. Bravo à Lucie pour ce travail !