Adeline Klam, la délicatesse du papier, des fleurs
Nous avions rencontré Adeline Klam à l’occasion d’un atelier origami qu’elle a animé lors de notre Pop up store “Mini labo l’anniversaire”. C’est le genre de rencontres qui vous donne envie d’en savoir plus et de multiplier les occasions de se revoir.
Dans sa boutique spacieuse et lumineuse du boulevard Richard Lenoir, on trouve donc une large collection de papiers japonais à la feuille, de quoi permettre aux amoureux du papier de réaliser leurs propres créations, et toute une gamme de kits DIY, de fournitures pour les loisirs créatifs. Adeline vient de développer un rayon de tissus japonais auxquels elle rêverait d’ajouter une gamme de tissus qu’elle aurait elle-même dessinés .
Elle propose aussi des ateliers créatifs où adultes ou enfants s’initient gaiement à l’art de l’origami ou de la création en papier.
Mais en parallèle de sa jolie boutique et de ses ateliers, Adeline trouve le temps – on ne sait comment – de présenter ses créations dans de magnifiques livres de loisirs créatifs pour les éditions Marabout, avec les sublimes photos d’Émilie du blog Griottes. La liste de leurs ouvrages, commis en complicité, est longue mais alléchante : Atelier de l’origami, Fêtes en papier, Bijoux Origami, Mes petites Kokeshi…
C’est à l’occasion du dernier paru, Atelier de fleurs en papier, que l’adorable Adeline nous a invitées avec nos consœurs de George & Rosalie pour un atelier très très privé dans sa boutique.
Ce fut un de ces moments privilégiés, hors du temps, ou l’on se retrouve autour d’un thé juste pour le plaisir de la création manuelle et du papotage bien sûr !
Une fois tout le matériel disposé sur la grande table, il ne reste plus qu’à suivre les doigts agiles et les conseils de notre charmante hôtesse.
Et hop ! Voilà une première couronne de fleurs de lin (ci-dessus) très facile à faire avec la perforatrice adéquate !
La souplesse du papier crépon permet de reproduire parfaitement le pétale des renoncules ou de coquelicot, encore plus simple à réaliser.
Avec l’immense avantage qu’ils ne perdront pas si facilement leurs pétales !
Petit plus d’Adeline : utiliser des tiges en métal, pistils et ruban adhésif de fleuriste qui apportent réalisme et délicatesse à ces bouquets.
A la fin de l’atelier, nous sommes fières et ravies de nos créations : quelques pivoines, une douzaine de renoncules, et des fleurs de sakura japonais pour fêter le printemps !
Boutique Adeline Klam : 54 Boulevard Richard Lenoir 75011 Paris – Metro Richard Lenoir
Portrait Adeline Klam (c) Anne Sophie Bost