Le voyage au Japon
Vous êtes nombreuses à avoir suivi sur les réseaux notre voyage au Japon où nous étions invitées par notre client Belle maison.
Nombreuses aussi à nous demander nos adresses et nos coups de cœur. On va donc essayer de rassembler ici quelques informations, vous aurez sans doute une sensation de déjà vu si vous avez lu nos posts Instagram, mais on trouve important de laisser sur le blog une trace de ce voyage qui nous a tellement ressourcées.
Notre voyage a commencé à Osaka où se tient le siège social de notre client. Le jour de l’arrivée, pour lutter contre la tentation de dormir nous sommes allées explorer le Sumiyoshi park que nous avons rejoint en tramway depuis Tengachaya , la Hankai line est ancienne et c’était très pittoresque de glisser entre les architectures insolites de ce quartier d’Osaka. Nous avons déjeuné de sandwichs moelleux dans un adorable café juste en face du parc, au monzen coffee. Le soir nous avons diné de délicieuses Soba (nouilles de sarrazin) dans notre restaurant préféré : Shuhari !
On vous recommande d’explorer le quartier de Nakazakicho, une sorte de village préservé, avec ses cafés charmants et pas mal de galeries et boutiques d’artisanat. Nous n’avons pas trouvé le temps d’y aller cette année mais cela reste un très bon souvenir de notre précédent voyage. On y accède en métro par la ligne Tanimachi, station Nakazaki-cho (T19) ou en marchant depuis la gare d’Osaka Umeda, à 15 minutes de marche.
Nous avons passé une journée à Nara. La ville est très connue pour ses temples et son parc peuplé de biches. Mais nous avons préféré nous balader dans les ruelles de Naramachi, quartier ancien de Nara, à la découverte de trésors et gourmandises locales. Nous avons pour déjeuner savouré de délicieuses préparations à base de légumes fermentés chez Raphael. Et gouté les quatre saveurs d’un fameux sencha, accompagné de délicates pâtisseries dans le meilleur salon de thé de Nara, Kasiya : 22-3 Chuincho, Nara, 630-8392, Japon
Nakagawa Masashichi Shoten Nara Honten, est une chouette boutique où on trouvera des petits objets décos, mais aussi des thés, gourmandises et curiosités culinaires avec de toujours très beaux packaging : Nara-shi Ganriincho 22
Nous avons ensuite rejoint Tokyo où nous étions logées à Aoyama, qui avec Jingumae et Omotesando est un quartier très sympa à découvrir. Parmi nos adresses préférées il y a l’incontournable Spiral avec le concept store de Mina Perhonen , Found Muji et bien sût l’adorable boutique galerie Doux Dimanche. Pour acheter du matériel de beaux arts il faut aller explorer les quatre étages de Sekaido à Shinjuku. Nous avons également arpenté le vieux Yanaka depuis la station de métro Nezu. Il faut ne faut pas avoir peur de se perdre dans les ruelles… on y a découvert une incroyable petite brocante où nous avons fait une moisson de Kokeshi, Hotaru : 2-26-11 Nezu Bukyo-ku, Tokyo. On vous recommande vivement la visite du musée de sculpture Asakura, pas forcément pour les oeuvres exposées, mais surtout pour admirer l’architecture de cette maison atelier où on se dit qu’il ferait bon vivre. Le soir nous avons dîné de ramens sur une terrasse aménagée au pied d’un food truck, chez Marcy land, très bonne ambiance.
Et cette année j’ai prolongé notre voyage professionnel par une semaine de vacances. Ma première destination fut Hakone où j’avais hésité à aller : peur d’une destination trop touristique. Mais la perspective de nature, la possibilité de voir le mont Fuji, découvrir enfin le plaisir d’un onsen ont fini par me décider. Et je n’ai pas été déçue !!! Alors oui la queue pour redescendre en téléphérique depuis Owakudani vers le lac Ashi est un peu impressionnante, mais c’est de là que nous avons pu avoir la meilleure vue sur le mont Fuji. Avant ça il y a eu la visite du musée en plein air (sculptures monumentales dans un immense parc où les enfants s’en donnent à cœur joie), la traversée du Hakone Gora park et le survol en téléphérique des carrières de souffres fumantes ! En quittant Togendai (où le téléphérique nous dépose) j’ai aperçu depuis le bus les champs de suzuki mais la nuit tombait déjà. Le lendemain Hakone était beaucoup plus calme (il faut éviter d’y aller le week-end et les jours fériés car c’est une des destinations préférée des Tokyoïtes), et j’ai pu apprécier la solitude devant les cascades de Chisuji, savourer un véritable expresso dans un café avec vue sur le lac Ashi, emprunter le chemin de l’ancienne route Tokaido, boire un amazake et manger des choses étranges (quand le menu en anglais vous prévient « challenging food » croyez-le) dans une maison de thé quatre fois centenaire, m’extasier devant l’architecture et les collections du Pola muséum !
Je vous recommande d’acheter un hakone Free pass qui couvre le voyage depuis Tokyo et vous permet d’utiliser tous les moyens de transports (bus, train, téléphérique) d’Hakone.
J’ai fini mon séjour au Japon sur deux îles merveilleuses où j’ai découvert un autre pays. Au delà des splendeurs imaginées par Tadao Ando, et de la puissance des œuvres mises en scènes sur Naoshima et Teshima, j’ai adoré découvrir un aspect rural du Japon dont je connaissais l’existence mais que je n’avais jamais vraiment expérimenté. J’ai marché sur des plages, j’ai longé des rizières et des mares, j’ai vu mûrir des olives, des kakis et des clémentines, j’ai vu planer des rapaces, j’ai traversé une forêt, j’ai senti le vent et des parfums d’herbe, j’ai regardé le soleil se coucher à l’horizon et la lune se lever sur la mer de Seto. Le temps ici s’est arrêté, cela faisait très longtemps que je n’avais pas savouré une telle quiétude. J’espère que ces îles ne changeront pas trop, j’avoue avoir même hésité à en parler ici tant on voudrait préserver ces lieux du tourisme.
Caroline
On essaiera de compléter les informations dans les jours à venir, nous n’avons pas vraiment l’habitude de rédiger ce type d’articles et collecter les adresses au Japon n’est pas toujours facile, merci pour votre indulgence 😉
Matane,
Caroline et Céline