Une carte de vœux en papier découpé

Quand la fin d’année approche, j’aime prendre un petit moment pour réfléchir aux cartes de vœux que j’enverrai en janvier aux personnes qui me sont chères. Quel bonheur d’expédier des cartes faites main et personnalisées pour souhaiter la bonne année ! Cette attention particulière est toujours appréciée, et puis, c’est une occasion de plus pour laisser s’exprimer sa créativité.

Caroline et Céline ont imaginé ce motif fleuri et délicat que j’ai pris beaucoup de plaisir à découper pour donner vie à cette carte. Comme un bouquet de fleurs, un rayon de soleil pour nous réchauffer au cœur de l’hiver !

La découpe du papier requiert de la précision et de la concentration, ce qui en fait une parfaite activité méditative. Bien sûr, les plus pressées d’entre vous pourront aussi utiliser une machine de découpe. Pour ma part, je préfère la découpe à la main, qui est plus lente à réaliser mais qui rend chaque carte unique.

Je vous montre comment faire !

Matériel :

feuille de Canson blanc de 180 g/m²
feuille de Canson coloré de 180 g/m²
cutter de précision
crayon, règle, colle gel
le modèle à télécharger

Tracez au crayon sur le papier blanc un grand rectangle de 15 cm de haut x 30 cm de large. Repérez et tracez le milieu, de sorte à obtenir deux carrés de 15 x 15 cm. Au niveau du carré de droite, ajoutez une languette d’1 cm de large à droite et une autre languette en bas. Découpez le tout.
A l’aide d’une règle et du dos de la lame d’un cutter, passez sur les lignes de plis des languettes et du milieu de la carte. Pliez.

Reportez le motif de la carte sur le carré de droite. Pour cela, utilisez une feuille de papier carbone ou coloriez avec un crayon à papier le dos de la feuille sur laquelle vous aurez imprimé le motif. Fixez ensuite le tout à la carte à l’aide de masking tape et repassez sur tous les contours au crayon. Appuyez suffisamment pour que le transfert se fasse, mais pas trop pour ne pas marquer le papier.

Une fois le motif transféré, découpez soigneusement les contours à l’aide du cutter muni d’une lame bien aiguisée. Sur le modèle, le papier apparaît en noir et les vides à découper en blanc.
Enfin, appliquez de la colle sur les languettes et refermez la carte en les collant. Laissez sécher, puis insérez dans la carte un carré de 14,8 x 14,8 cm découpé dans le papier coloré.

Il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot au dos de la carte de papier coloré !

Amandine
http://www.lesyeuxenamande.com/

2 thoughts on “Une carte de vœux en papier découpé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *