de jolis pique aiguilles

Avec les créatrices de Mini Labo, on avait envie d’utiliser les petites chutes de nos cousettes. Grandes amoureuses des belles matières, impossible pour nous de les jeter, bien trop précieuses… mais elles ont tendance à s’accumuler ! C’est de cet élan zéro déchet, zéro gâchis que sont nés ces jolis pique aiguilles. On vous propose plusieurs versions de ce mini projet couture : simple, avec du jean brodé et un autre avec un patch appliqué.

Pour les réaliser, il vous faut des chutes de tissus, assez grandes pour découper deux carrés de 8 à 11 cm environ. Si vous souhaitez personnaliser une des faces, c’est à cette étape que vous broderez ou appliquerez un motif. Piquez-les ensuite endroit sur endroit, sur tout le tour en laissant une ouverture de 4 cm pour les rembourrer. Coupez l’excédent de tissu dans les angles puis retournez. Il ne reste plus qu’à rembourrer et refermer par un petit point à la main

Si comme moi votre boîte à épingles ressemble à une boîte à outil en bazar, un pique-aiguille est vraiment indispensable : on saisit aiguilles et épingles rapidement, on les y repique tout en cousant à la machine…

Petit bonus récup : on les a rempli de tous les déchets couture ! Fils et petits bouts de tissus bien tassés donnent un rembourrage un peu lourd et dense, idéal.

Pour les brodeuses, le pique-aiguille est très pratique pour mettre en attente les aiguillées de
moulinés et permet de ne pas s’égarer dans la gamme couleur !

Du kimono brodé et rapiécé, esprit boro japonais, au vrai plaid quilté, le patchwork est partout, pour moi c’est la quintessence de la récup, j’adore !
Je me demande encore pourquoi j’étais tellement impressionnée par cette technique ! Pour une première fois, le pique-aiguille permet de s’essayer au patch sans trop de difficultés. J’ai pris beaucoup de plaisir à trier mes chutes de tissus pour tester des gammes de couleurs, assortir et mettre en valeur les jolis motifs Mini labo !

Pour la version patch, il faut :
chutes de cotonnades d’au moins 4 cm, fil à coudre assorti et aiguille fine, bristol et colle couture hydrosoluble (à défaut utiliser une touche de colle d’écolier en stick)

Découpez 7 petits hexagones identiques dans du bristol (2,5 cm au plus large)
Collez ces gabarits papier sur l’envers des chutes de tissus choisi (centrés sur de jolis motifs ou une mini broderie)
Recoupez le tissu à 6 mm tout autour du papier et repliez le débord vers l’envers, marquez le pli avec l’ongle.
Placez deux hexagones, envers contre envers, et assemblez-les avec un petit point à cheval sur les bords. Progressez ainsi pour former le motif complet.
Retirez les gabarits papier et appliquez le patchwork sur le pique-aiguille avec un petit point glissé.

Et pourquoi pas en glisser quelques uns au pied du sapin des couturières ?

Anne Loiseau

2 thoughts on “de jolis pique aiguilles

  • 14 décembre 2021 at 13h27
    Permalink

    Commande de Noël passée ce matin… j’aurais dû prendre un coupon de tissu, rien que pour les chutes! Vivement mon prochain cadeau!

    Reply
    • 30 décembre 2021 at 17h50
      Permalink

      merci !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *