Le carnet de printemps
À l’arrivée du printemps et des beaux jours, je ressens toujours l’envie de regarder autour de moi autrement. Les jours s’étirent, nous permettant de redécouvrir chaque année les détails du monde qui nous entoure sous une nouvelle lumière.
C’est pour moi une saison qui invite à collectionner, à garder une trace de ces petits riens qui nous émerveillent. Je vous propose ainsi de réaliser un carnet pour cueillir le printemps et le garder près de soi.

Matériel
Pour l’intérieur du carnet :
– divers papiers de récupération : pages de cahier, feuilles de couleurs, de notes, à motif, calque, papier millimétré, kraft, enveloppe, tout ce qui vous paraît intéressant à assembler
– des pinces à dessin ou à linge
– des fleurs, préalablement séchées
– de quoi couper et coller : une lame de précision, une paire de ciseaux, de la colle blanche
Pour l’extérieur du carnet :
– une feuille légèrement cartonnée pour un couverture solide
– un papier de votre choix pour recouvrir la couverture (assez souple de préférence)
– des papiers de couleur, ou/et à motifs pour créer le décor
– du ruban ou du fil (30cm) pour fermer votre carnet
L’intérieur du carnet
Récupérer divers papiers : ils peuvent être de textures, grammages et tailles différents. L’épaisseur de l’ensemble des feuilles empilées doit atteindre environ 5 mm. Couper l’ensemble des papiers à la même taille, en fonction du format souhaité pour le carnet. Ici, les dimensions sont de 17×10 cm.
Une fois les papiers découpés, placer des pinces à dessin sur le côté gauche de la pile pour maintenir l’ensemble. Appliquer une couche de colle blanche liquide et laisser sécher a minima 30 minutes afin de bien fixer l’ensemble. Nous venons de créer l’intérieur du carnet.

La couverture et les enveloppes
Découper dans une feuille cartonnée un grand rectangle de 17×20,5 cm. Une fois découpé, tracer au crayon les repères suivants : un premier rectangle de 17×10 cm, une tranche de 0,5 cm, puis un second rectangle de 17×10 cm. Marquer les séparations en pliant la feuille à ces endroits.
Afin de pouvoir fermer le carnet avec un ruban, réaliser deux incisions au centre de chaque côté de la tranche, pour y faire passer un ruban d’environ 30 cm.
Recouvrir la feuille cartonnée avec le papier de votre choix, aux dimensions suivantes : 19×22,5 cm. Cela permet de créer une bordure de 1 cm à replier à l’intérieur de la couverture. Reproduire les mêmes incisions aux mêmes emplacements afin de laisser passer le ruban. Ce papier constituera le fond de la couverture et du dos.

Pour personnaliser la couverture, réaliser une composition de fleurs en papier découpé. Il est possible de reprendre le modèle fourni en gabarit ou de créer vos propres fleurs selon votre imagination et vos envies.

Pour les faces intérieures de la couverture, recouvrir d’un papier uni ou à motif (17×10 cm de chaque côté). Ici, j’ai utilisé un motif extrait de notre livre origami « Forêts enchantées ».
Pour réaliser les pochettes intérieures, se référer au modèle du site et les découper dans des feuilles épaisses. Pour la pochette de gauche : coller au dos du rectangle. Pour la pochette de droite : coller au dos des deux bordures.
L’assemblage
Une fois l’ensemble des pages bien collées entre elles et la couverture réalisée, encoller la tranche de 0,5 cm du papier cartonné afin d’y fixer la pile de pages. Le carnet est désormais prêt à accueillir vos notes, dessins et collections de fleurs.


Marque pages et étiquettes
Pour enrichir votre carnet, vous pouvez réaliser les marque-pages en utilisant les modèles à télécharger en bas de l’article. Je les ai découpés dans des feuilles de canson coloré, et j’ai réalisé l’encoche en demi-cercle avec une lame de précision

J’ai imaginé une série d’étiquettes à imprimer, elles peuvent servir à indiquer le nom des fleurs du carnet ou simplement à décorer la page de garde, et des petits trésors à offrir.



