Tuto Couronne de la Fée de la forêt ou du Prince des bois

Je ne sais pas vous mais moi j’adore les contes de fées.
Et encore plus ceux qui se passent dans une forêt. On s’y promène, on y ramasse du bois pour le feu ou des fleurs et des champignons, on s’y perd parfois et ça fait peur, on y croise des elfes et des lutins, des ogres ou des loups aussi…
À chaque balade en forêt ces histoires lues mille et une fois me reviennent, et je regarde d’une autre façon les tapis de mousse où vit surement une petite nymphe, les arbres creux où se cache surement une veille sorcière qui ne peut pas sortir car il fait jour (ouf !). Je lève les yeux vers la cime des arbres pour regarder le ciel qui filtre à travers les feuilles, j’écoute le bruit des arbres qui craquent et le souffle du vent…
Et je crois bien que cette fois j’ai entraperçu une petite fée habillée de feuilles qui voletait entre les branches !
Je vous propose de réaliser une couronne pour orner toutes les petites fées des forêts et tous les princes des bois qui aiment les contes de fées. Des branches, des feuilles dorées et d’autres découpées dans les beaux motifs des papiers origamis de Mini Labo – extraits du si bien nommé livre Forêts Enchantées.
Cette année la galette des rois aura un parfum de conte…

Fournitures
– Le livre de papier origami Forêts Enchantées
– Des branches souples et fines – j’ai utilisé des lianes de vigne vierge qui avait perdu ses feuilles, mais du noisetier ou de l’osier seront parfaits. Toute branche assez souple pour être enroulée mais qui va se rigidifier en séchant. Ça peut également être du rotin assez fin.
– Des feuilles de laurier, mises à sécher au moins une semaine à plat entre deux feuilles de papier journal sous une pile de livres, ou toute autre feuilles fines et longue assez épaisse, ce qui n’est plus trop disponible à cette saison dans la nature ! Évitez d’utiliser des feuilles de laurier fraiches, ce sera plus facile à manipuler mais elles vont se racornir en séchant et votre couronne sera beaucoup moins jolie.
– Une bombe de peinture dorée, un masque, de la bâche ou du papier journal
– Du fil de laiton de 0,3mm d’épaisseur – plus épais il sera difficile à manipuler, plus fin il ne sera pas assez solide pour rigidifier la couronne le temps que les branches sèchent
– Une petite pince coupante et des ciseaux
– Des pinces à linge
– De la colle en tube – pas liquide ! plutôt en gel sinon elle va dégouliner partout, et elle met plus de temps à sécher

Enroulez deux ou trois branches (selon leur épaisseur et leur longueur) en plusieurs tours en les torsadant un peu sur elles-mêmes et en laissant les extrémités libres d’un côté pour garder le côté naturel. Bloquez avec les pinces à linge, vérifiez le diamètre et ajustez si besoin. Maintenez les branches entre-elles en enroulant du fil de laiton tout autour.
Mettez votre masque pour vous protéger des émanations de peinture, et sur une bâche ou du papier journal, bombez les feuilles en doré des deux côtés en respectant le temps de séchage préconisé par le fabricant.

Quand elles sont sèches, préparez les feuilles dorées de deux façons :
– Collez-les entre elles par deux ou par trois en leur donnant des mouvements différents
– Enfilez un petit morceau de fil de laiton à la base en passant à travers la feuille et enroulez délicatement le fil autour de la tige un tour ou deux. Laissez le reste du fil en attente.
Faites ceci pour les groupes de feuilles et les feuilles uniques.

Faites votre sélection de motifs et de coloris dans les papiers origami.
J’ai choisi des tons ocre et mordoré rappelant l’or des feuilles et un vert assez dense pour contraster. Découpez des petites feuilles et quelques branchettes feuillues. Découpez également une grande branchette feuillue. Donnez du volume aux feuilles de papier en les pliant en deux, sans forcer, juste pour qu’elles ne soient pas trop plates.

Rassemblez tous les éléments sur la table autour de vous et commencez le montage de la couronne. Positionnez provisoirement les éléments en les posant le long de la couronne pour avoir une idée du rythme que vous voulez obtenir.

Fixez le premier groupe de feuilles en partant du côté où il y des branches restées libres. Torsadez le petit fil de laiton autour d’une des branches puis renforcez la fixation en collant les feuilles sur les branches. Le fil de laiton vous permet d’orienter les feuilles tout en les maintenant au bon endroit le temps que la colle prenne. Puis fixez le groupe suivant.

Insérez au fur et à mesure les feuilles en papier origami entre les feuilles dorées et fixez-les par un point de colle. Vous pouvez vous aider en posant la couronne sur un support pour éviter de déplacer ce qui ne serait pas encore complètement collé.

Une fois que le devant de la couronne est orné, continuez en montant des feuilles une à une tout le long : d’abord en fixant avec le petit fil de laiton puis en collant les feuilles au fur et à mesure sur la précédente pour qu’elles suivent l’arrondi. Maintenez avec des pinces à linge le temps du séchage.

Votre couronne est terminée ! Laissez-la à plat ou suspendez-la pour la stocker afin ne pas casser de feuilles.
Une fois complètement sèches, les branches sont très solides mais les feuilles deviennent plus cassantes, donc plus fragiles.
Anne @atelierventura
