L’abat-jour brodé

Quand la broderie se marie avec la décoration… Cela donne un abat-jour unique inspiré des motifs floraux de Mini labo !
Comme souvent, j’ai chiné ce pied de lampe en ressourcerie pour quelques euros. J’aimais sa couleur et sa forme ciselée, que l’on voit beaucoup en déco ces derniers temps. Il aura suffi d’un peu de matériel – et surtout, de beaucoup de patience, pour lui donner une seconde vie et un petit coup de jeune au passage. La technique de l’appliqué, qui consiste à coudre à la main des morceaux de tissu sur un autre tissu, permet de créer de grands aplats de couleur. Pour le reste, c’est la broderie qui donne vie à ce joli bouquet fleuri !

Fournitures :

– pied de lampe
– structure d’abat-jour cylindrique avec une bague adaptée à la lampe (E14 ou E27)
– toile de coton
– chutes de tissu
– feutre effaçable à la chaleur
– cercle à broder
– fils à coudre assortis
– fils à broder en coton mouliné
– polyphane
– colle textile
– colle gel à séchage rapide
– ruban

Découpez la toile de coton aux dimensions de la structure d’abat-jour, en ajoutant 4 cm de largeur et 6 cm de hauteur pour les rabats. Vous pouvez utiliser des ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu s’effiloche.

Sur papier, dessinez les motifs que vous souhaitez appliquer sur l’abat-jour. Découpez les formes qui vont vous servir de gabarit. Placez-les sur le tissu et tracez leur contour au feutre effaçable. Découpez tout autour en laissant une marge de 5 mm. Crantez si besoin.

Placez les formes sur la toile et épinglez-les. Avec une aiguille fine et du fil à coudre assorti, fixez les formes de tissu à la toile à l’aide de coutures invisibles, en faisant des rentrés de 5 mm.

Mettez en place le cercle à broder pour tendre le tissu. Brodez les tiges avec 4 brins de fil de coton mouliné, en juxtaposant plusieurs lignes de point arrière. Brodez les feuilles au point de chaînette (4 brins), le cœur des fleurs au point lancé (3 brins). Ajoutez quelques détails au point de noeud (3 brins), au point de tige (2 brins) et recouvrez les pétales de certaines fleurs avec un point de feston (2 brins).

Quand toutes les broderies sont réalisées, repassez sur l’envers pour effacer les traces de stylo et pour aplatir votre travail. Découpez le polyphane aux dimensions de l’abat-jour et collez-le au dos de la toile brodée.

Placez la toile autour de la structure d’abat-jour et collez la jointure avec de la colle textile. Rentrez les rabats vers l’intérieur de l’abat-jour en tendant bien la toile et collez-les sur le polyphane à l’aide de la colle gel cette fois. Maintenez avec des pinces le temps que la colle sèche. Pour des finitions au top, collez un ruban à l’intérieur de l’abat-jour le long du rabat.

Placez l’abat-jour sur la lampe, ajoutez une ampoule et admirez votre travail !

Amandine
https://www.lesyeuxenamande.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *