Un carnet fait maison

Notre nouveau coffret de papier origami édité par Mon Petit Art est arrivé !

Nous avons eu envie de motifs plus généreux à combiner bien sûr avec des micros motifs pour rythmer toutes les créations qui vous viendront en tête quand vous aurez nos papiers imprimés entre les mains.

Chez Mini labo nous avons une passion pour le papier et nous conservons toutes sortes de chutes dans nos cartons : nous savons que nous les utiliserons. Le moment est venu de les recycler pour fabriquer d’adorables carnets accordéons, parfaits pour dessiner, faire un carnet de voyage ou un album photo.

Pour réaliser nos petits carnets il faut :

  • – quelque feuilles de notre coffret origami
  • – des feuilles de papier de toutes sorte
  • – des chutes de carton gris (au minimum 13x10cm)
  • – un crayon, une règle, une lame de précision ou un cutter, un plioir
  • – de la colle vinylique et un pinceau

 

Nous commençons par former les accordéons en assemblant les différentes feuilles de papier. Nous avons choisi de mixer les supports car l’idée était de recycler nos chutes, mais vous pouvez utiliser un papier auquel vous êtes attaché.e pour peindre ou dessiner.

Nos carnets mesurent 13 x 10 cm, le format de l’accordéon est inférieur de 5 mm pour pouvoir s’inscrire à l’intérieur des couvertures. Vous pouvez découper des bandes de 12,5 cm de large, et marquer des plis tous les 9,5 cm dans la longueur. En bout de bande, pensez à conserver un onglet d’environ 1 cm de large qui permettra d’assembler les différents pliages entre eux.

Pour fabriquer les couvertures des carnets, il suffit d’encoller soigneusement les rectangles de carton gris et de positionner les feuilles de papier origami dessus en prenant soin de laisser dépasser un centimètre de part et d’autre. Il faut ensuite découper les angles pour éviter d’avoir un surplus de matière quand vous replierez les côtés. Rabattre et coller ces onglets sur l’envers. Vous pouvez coller un rectangle de papier pour avoir une finition très propre.

Et voilà un très joli carnet déclinable selon toutes vos inspirations !

A bientôt

Caroline et Céline

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.