26 Mai, 2015

Guirlande bohème

guirlande 1

Le week-end dernier nous étions au Klin d’oeil : un événement qui réunit à boire et à manger, à danser et à écouter, à voir et à créer dans un esprit ludique et décomplexé … organisé par les fabuleuses soeurs Capman dont nous vous parlions déjà ici !

Pour cette nouvelle édition au Carreau du Temple, nous avons animé un atelier « Guirlande bohème » avec nos papiers origami pour Mon petit Art.

atelier klin d'oeil

Mais comme nous n’avons pas pu tous vous accueillir à notre table du Klin d’oeil, voici le tuto de la guirlande pour la réaliser chez vous comme des grand(e)s !

Pour créer votre guirlande bohème, il vous faut :

– du joli papier Mini labo imprimé double face !

– des ciseaux

– de la colle

– une aiguille

– du scotch double face

– un bout de ficelle de 2 m

– une petite perforatrice* en forme de fleur

– une perforatrice* ronde de 4 ou 5 cm (facultatif)

* nous les avons trouvées pour quelques euros sur l’eshop d’Adeline Klam

croquis 1

 Figure 1 : Rosace

Découpez une bande de papier de 15 sur 5 cm.

Pliez la feuille en accordéon d’une largeur de 2cm.

Serrez l’accordéon, puis venez le plier en son centre.

Désormais les deux extrémités de l’accordéon se rejoignent. Dessinez une forme que vous viendrez découper dans les deux extrémités en même temps.

Rouvrir l’accordéon en deux et faire une petite entaille au dessus et en dessous de la pliure pour pouvoir y enrouler la ficelle de la guirlande.

Réalisez un nœud avec la ficelle et faites-la sortir en haut et en bas de l’origami. Une fois l’élément fixé sur la ficelle, dépliez-le. Vous n’avez plus qu’à coller les parties qui ne sont pas liées avec un petit bout de scotch double face.

croquis2

Figure 2 : Le bourgeon

Découpez deux carrés de 5 cm.

Pliez-les comme sur le dessin, les deux carrés donneront des triangles à la fin du pliage.

Pour le découpage en forme de feuille (figure A) ou de bourgeon (figure B) faites attention à ne pas découper la zone de pliure, c’est celle qui relie toutes les feuilles ensemble !

Pour la figure A, découpez une forme assez longue. Dépliez alors les feuilles et faites un trou à l’aide d’une aiguille au centre du papier. Mettez-la de côté.

Pour la figure B, découpez une forme plus ronde comme sur les dessins. Dépliez le bourgeons et faites un trou à l’aide d’une aiguille au centre du papier.

Visualisez l’endroit où vous souhaitez mettre la fleur, car elle sera collée sur le fil de la guirlande. Glissez le fil dans le trou. Venez pincer et remonter les feuilles du bourgeons de telle sorte que les grandes arrêtes viennent se coller à la ficelle. Si vous regardez la forme du dessus, celle-ci doit dessiner une croix. Une fois que vous avez trouvé le bon pli, mettez de la colle sur les feuilles, pliez-les à nouveau et coller les feuilles entre elles en faisant en sorte que la ficelle soit bien droite au centre du bourgeon.

Pour finir l’origami, enfilez la figure A au-dessus de la figure B. Il n’est pas nécessaire de la fixer avec de la colle, sauf si vous le souhaitez.

croquis 3

Figure 3 : Ronds

Découpez des ronds à l’aide de la perforatrice (ou bien à la main).

Venez plier les deux cercles en leurs centres.

Prenez un cercle et disposez du scotch double face (d’une largeur de 5 mm) au niveau de la pliure, sur toute sa longueur. Posez la ficelle sur le scotch double face.

Disposez du scotch double face sur l’autre cercle de la même manière que le premier. Renfermez la ficelle entre les deux cercles.

croquis 4

Figure 4 : Feuilles

Découpez un carré de 5 cm.

Pliez-le dans le sens de la diagonale.

Faites attention à ne pas découper la zone de pliure, car c’est le milieu de la feuille. Découpez le papier comme sur le dessin.

Dépliez-la puis venez la poser sur la ficelle comme sur le dessin. Pliez la feuille au niveau de la ficelle de façon à ce que la feuille entoure la ficelle. Une fois que vous avez trouvé le bon pli, mettez de la colle sur le bout de la feuille, pliez-la à nouveau sur la ficelle.

croquis 5

Figure 5 : Trèfle-fleur

Perforez une petite fleur dans du papier à l’aide de la petite perforatrice.

Pour la deuxième partie de cette fleur, il faut découper un carré de 5 cm. Pliez-le comme sur le dessin. Découpez un demi-cœur, qui viendra empiéter sur le pli principal comme sur le dessin. Dépliez-le trèfle.

Disposez la petite fleur au centre du trèfle puis maintenez les deux éléments ensemble avec une pointe de colle.

Répétez l’opération une deuxième fois pour créer un autre trèfle-fleur. Collez les deux trèfles-fleur dos à dos en maintenant la ficelle tendue entre les deux.

Assemblez vos différentes créations le long de la ficelle, et admirez votre guirlande bohème flotter au gré des courants d’air…

guirlande 2

  • Facebook
  • Twitter

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.