Escapade dans le 10 ème arrondissement (de Paris)

La semaine dernière, entre deux chutes de neiges nous avons décidé de prendre l’air avant de plancher sur les prochaines collections. Nous avons eu envie d’explorer un petit bout du 10ème arrondissement, un quartier en pleine mutation, où nous avons fait nos débuts quand nous travaillions pour la mode enfantine.

A quelques stations de métro de notre atelier, nous voilà donc rue du Château d’eau, méconnaissable depuis que les grossistes du quartier ont décidé de rejoindre la plaine d’Aubervilliers.

On ne s’attardera pas trop sur La Trésorerie tellement cette adresse est devenue un classique, elle reste cependant un vrai must avec une sélection pour la maison toujours aussi raffinée, des gammes de couleurs et des matières à tomber.

Parmi les jolies découvertes, Atelier Couronnes. Cela fait déjà deux ans que ce bel espace lumineux a ouvert, mais nous n’avions pas pris le temps de l’explorer sérieusement. C’est à la fois un concept store et l’atelier où Fauvette et Louise Damas fabriquent sur place leurs créations : une gamme de maroquinerie en série limitée et des bijoux littéraires. On y trouve également une jolie sélection d’accessoires de mode, de papeterie et d’objets décoratifs : des soliflores en verres coloré, des cahiers élégants, des bougies parfumées, chic et raffiné.

A quelques pas nous découvrons Pompon Bazar, une véritable invitation au voyage avec une sélection de trésors importés de Turquie, du Maghreb ou encore de l’Inde. A coté d’une belle sélection de tapis et kilims, on trouve des textiles pour la maison, des coussins, des objets de décoration, des accessoires et des bijoux.

Nous avons adoré les luminaires tressés et les miroirs cerclés de laiton, ou de métal argenté, déclinés en plusieurs tailles et plusieurs formes, et les brassées de fleurs séchées qui viennent rythmer avec délicatesse ce temple de l’artisanat.

Nous sommes ensuite partie à la découverte de deux jolies adresses de la rue Albert Thomas.

Gros coup de coeur pour Leaf , lieu dédié à l’univers des plantes et du jardinage. On y trouvera d’abord une une belle sélection de plantes, mais aussi diverses créations artisanales autour du végétal. Ici Axelle vous livrera de précieux conseils pour l’entretien de votre jardin urbain, mais vous pourrez aussi profiter de l’espace de rempotage pour mettre les mains dans la terre. Vous tomberez sous le charme des adorables félins de Dodo Toucan qui jouent à cache-cache dans cette jungle, et craquerez comme nous pour les merveilleuses illustrations de Lieke Van der Vorst.

Pour notre pause gourmande, nous nous sommes installées chez Opoa. C’est une épicerie où fruits, légumes, riz, lentilles et céréales bio sont vendus en vrac histoire de faire l’impasse sur l’emballage jetable. Mais c’est aussi un café cantine pour déguster de délicieuses recettes de saisons (veggie bowls,  soupes chaudes) et des pâtisseries gourmandes, dans un décor simple et chaleureux.

Caroline et Céline

adresses :

La Trésorerie, 11 rue du Château d’Eau

Atelier Couronnes, 6 rue du Château d’Eau

Pompon Bazar, 15 rue du Château d’Eau

Leaf, 46 rue Albert Thomas

Opoa, 30 rue Albert Thomas

Nos autres adresses chouchoutes du 10 eme :

Twebla, 211 Rue Saint-Maur, pour déguster un délicieux couscous maison

Dodo Toucan, 11 Rue Sainte-Marthe, pour adopter les adorables animaux en céramique de Sara

 

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.