Une semaine à Osaka

Début mars, nous avons eu la chance de passer une semaine entière à Osaka où nous avions rendez vous avec notre client japonais : Belle Maison.

 

panoramaosaka pittoresque

Le jour de notre arrivée, à peine descendues de l’avion,  nous sommes parties explorer quelques quartiers de la ville grâce à notre guide Angelo, d’ Horizons du Japon. Après avoir pris un peu de hauteur et apprécié l’immensité de la 3ème plus grande ville du Japon, nous nous sommes aventurées dans des lieus assez confidentiels et authentiques, nous révélant des aspects du pays très surprenants, une âme joyeuse et presque latine, loin de la rigueur policée que nous avions perçue à Tokyo.

Avec son surnom de « Marseille japonaise », Osaka demeure la grande oubliée des touristes  qui ne font que la traverser. Pour votre prochain voyage au Japon, nous vous la recommandons sans hésiter…

 

marchémangeur soba

Puis nous avons retrouvé les équipes de Belle Maison, pour travailler sur la collection printemps/été 2016. Quatre jours de travail intense, rythmés de rencontres multiples : acheteurs des secteurs de la mode et du linge de maison,  fabricants de sacs,  responsables de l’édition du catalogue,  stylistes, chargés de communication.

atelierblogueuses

Nous avions aussi rendez-vous avec des blogueuses pour une rencontre où nous avons évoqué notre parcours créatif au Japon, livré nos secrets de fabrication, expliqué comment la Française concilie travail et vie de famille (pour les Japonaises c’est assez difficile à envisager, à partir du moment où elles décident de fonder une famille elles doivent souvent renoncer à leur carrière professionnelle). Après cet échange, nous avons animé un atelier de papier découpé autour de nos personnages emblématiques qui sont très populaires au Japon. Ce fut une belle rencontre, nous sommes chaque fois tellement surprises et émues de l’accueil chaleureux de notre public japonais.

ein shop kobéboutique kobé tenugui

Nous avons quand même eu le temps de faire quelques virées shopping très stimulantes à Osaka et Kobé, à la découverte d’artisans et de savoir-faire uniques : cosmétique bio, tenugui (une sorte de fine serviette en coton aux multiples usages) imprimés au cadre, broderies délicates, papeterie raffinée… Nous avons eu de nombreux coups de cœur malgré le peu de temps consacré à l’exploration de la ville. Un deuxième voyage s’impose !

laurelsacs brodés

Ce billet ne serait pas complet si nous n’évoquions pas notre gourmandise. Nous avons été comblées en découvertes culinaires :

taiyaki, une sorte de gaufre fourrée la plupart du temps de pâte de haricot rouges et  graines de ginkgo grillées ci-dessous…

gauffresgraines de ginko

soba, des pates à base de sarrasin qui se déclinent en préparations chaudes ou froides, un pur régal et kushikatsu délicates brochettes panées ci-dessous…

 

sobasbrochette

Autant de merveilles aux saveurs inédites et à l’ incroyable raffinement visuel !

Nous retrouvons notre vie parisienne pleines d’inspiration et de projets pour la suite de notre aventure franco-japonaise.

Caroline

 

quelques adresses :

restaurant de soba fraîches : Te uchi soba Shuhari, quartier de Dojima, Osaka.

shopping : Grand Front Osaka, grand mall avec un  beau Muji et son café, beaucoup de belles boutiques. Proche de la station « Osaka ».

Nijiyura, boutique de tenugui à Kobé

Ein Shop, jolie sélection de bijoux, vêtements, accessoires déco et cuisine à Kobé

 

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.