Tous les articles depuis "septembre, 2019"

Mini labo, l’interview des 15 ans

Cette année, nous avons fêté nos quinze printemps, l’occasion de faire le point, et c’est avec Pauline Ricard-André qui nous suit depuis nos débuts que nous nous sommes prêtées au jeu de l’interview, chacune de notre côté, quelle bonne surprise de découvrir nos réponses mutuelles, et de nous apercevoir que nous sommes toujours en phase !

Alors, le bilan des 15 ans ?

Céline : On est toujours là !

Caroline : C’est incroyable comme 15 ans ça passe vite. Un parcours semé de belles rencontres, de projets d’une incroyable diversité, nous n’aurions jamais imaginé pouvoir nous exprimer sur autant de supports au moment où nous avons commencé, c’est la magie de l’expérience.

Quelle évolution dans votre travail depuis le pop-up store de vos 10 ans ?

Céline : Nous avons eu la chance d’élargir encore plus notre « champs d’action créatif » sur de nouveaux supports comme par exemple : une collection de carreaux ciment avec la Maison Bahya et de poursuivre des collaborations comme avec les Tissages Moutet.

Caroline : Les 1O ans c’était un peu dingue, une sorte de catalyseur qui nous a poussé dans plusieurs directions, cela nous a permis de renouveler l’expérience de collaborations avec d’autres marques, dans de nouveaux domaines. Nous avons aussi affirmé notre positionnement plus adulte.

Qu’avez-vous eu envie de réunir et de présenter dans cet événement ?

Céline : Pouvoir proposer l’ensemble de nos collections et collaborations et une petite partie de notre travail réalisée pour notre licence au Japon dans un seul lieu qui nous ressemble et se rendre compte que tout ça est cohérent !

Et, cerise sur le gâteau, associer à la fête nos amies créatrices pour organiser des ateliers créatifs autour de notre univers !

Caroline : Nous avons eu envie de montrer davantage ce que nous développons au Japon à travers une sélection de produits emblématiques comme notre collection de céramique. Envie aussi de développer de nouveaux partenariats avec des marques avec qui nous partageons certaines valeurs : production et savoir-faire locaux essentiellement, passion pour le motif et la couleur (Bahya, Adeline Klam). Retrouver des partenaires autour de nouveaux projets (Tamia et Julia rencontrées sur des éditions de la Thé Box, Moutet).

Quels sont vos rêves , vos futurs projets ?

Céline : Pour ma part j’ai envie de partir sur des créations plus artisanales, des petites séries d’objets avec même l’idée de faire des pièces uniques ! Prendre le temps d’expérimenter de nouvelles techniques (céramique, tissage, broderie … ) mais j’avoue que sur la liste de mes envies, une collection de linge Maison ça me fait rêver !

Caroline : Un papier peint panoramique, des chaussettes made in France. Et puis prendre le temps de faire, se donner le temps de mettre « la main à la pâte ». J’aimerai faire du métal repoussé, de la gravure, des choses un peu plus « uniques », et ralentir un peu le rythme, on a quinze ans mais nous en avions plus du double au moment de la création de Mini labo ;).

En 15 ans, à quoi aurez été vous fidèle ?

Céline : Notre façon de travailler « à quatre mains » avec Caroline sur nos différentes créations et notre volonté de rester « un mini studio ».

Caroline : Ça peut paraitre présomptueux, mais je crois qu’on a toujours fait ce que nous avions envie de faire, la dimension plaisir a toujours été un moteur dans nos projets. Et aussi une confiance mutuelle, pouvoir travailler à 2 pendant de si nombreuses années dans une entente quasi parfaite c’est plutôt dingue !

Le portrait de chacune de vous à 15 ans ?

Céline : c’était les années 80 alors on va éviter de parler du look et de la coupe de cheveux ! A 15 ans, je m’ennuyais beaucoup à l’école, je passais pas mal de temps à dessiner pendant les cours … jusqu’au jour où ma prof de maths désespérée m’a dit qu’il était possible de poursuivre des « études artistiques » … une révélation pour moi !

Caroline : Ahahaha ! J’arrivais de Marseille en région parisienne dans un lycée expérimental où j’ai rencontré des personnes qui comptent toujours beaucoup dans ma vie. Je découvrais tout juste l’art contemporain, je me racontais beaucoup d’histoires que je dessinais sur toute sorte de papiers qui me tombaient entre les mains, j’étais rêveuse et passionnée, mais je manquais terriblement de confiance en moi, là-dessus j’ai fait quelque progrès je crois.

Et dans 15 ans, vous vous imaginez où ?

Céline : À la campagne dans un petit village de la Drôme provencale où je prendrai quelques bonnes résolutions comme passer beaucoup moins de temps derrière un ordinateur.

Caroline : Dans une petite maison dans le Cotentin près de la mer, à prendre le temps de regarder le soleil se coucher sur l’eau. Il y aurait bien sur un atelier pour bricoler toute sorte de choses, une bibliothèque, un jardin, quoique le jardin je ne suis pas sure, j’aurais tout à apprendre, mais pourquoi pas !

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.