Tous les articles depuis "août, 2017"
25 Août, 2017

Notre collection pour Bahya

Voilà, les vacances touchent à leur fin et la rentrée arrive, avec sa pointe de stress, les retrouvailles avec Paris qui s’agite,  la petite phrase qui résonne « c’est reparti pour un tour », tous ces petits riens qui  pourraient assombrir la fin d’août… et bien non ! Parce qu’en cette rentrée nous avons un projet qui nous tient particulièrement à cœur qui voit le jour et nous sommes très fières de vous le présenter aujourd’hui !

Depuis nos débuts nous avons exploré de nombreux domaines, toujours animées par le plaisir de la rencontre, de la découverte d’un savoir faire, et nous rêvions depuis longtemps de travailler pour un revêtement de sol. Nous étions plus particulièrement attirées par les carreaux de ciment, un matériau unique aux couleurs douces et patinées, qui s’inscrit dans le temps avec une résistance exceptionnelle, donnant un caractère audacieux à n’importe quel espace de la maison.

Nous avons donc décidé de pousser la porte de BAHYA, une jeune maison d’édition spécialisée dans le carreau de ciment ! La rencontre avec Caroline et Audrey a été d’une rare évidence, la compréhension mutuelle immédiate.

 

Nous étions complètement admiratives de cette capacité de BAHYA à conserver une tradition artisanale en matière de fabrication, tout en s’inscrivant dans son époque avec une ligne contemporaine et palette de couleurs incroyable. Nos interlocutrices ont tout de suite été très enthousiastes à l’idée de voir notre univers se décliner sur leurs carreaux de ciment. En un rendez vous la décision était prise de travailler ensemble !

 

Le plus difficile a finalement été de se limiter dans les choix de motifs et de couleurs. Nous étions particulièrement inspirées, nourries probablement de notre voyage à Lisbonne, éblouies par le raffinement des teintes qu’offre ce matériau, poussées par l’envie de créer qui nous porte depuis plus de treize ans aujourd’hui !

 

Après une réflexion murie (réfléchir à quatre c’est tellement bien), voilà les trois modèles qui nous semblait à la fois répondre à différentes attentes, tout en affirmant notre identité graphique et colorée : Bossa, Eventail, et Camélia, chacun décliné dans deux harmonies colorées.

 

  

La petite anecdote réjouissante : avant de partir en vacances, Audrey nous appelle pour nous dire qu’elle n’a pas résisté à poser quelques carreaux dans la vitrine du showroom de la rue de Saussure, et que le jour même une passante s’est arrêtée et a passé une commande de notre motif Eventail pour sa salle de bain ! C’est la plus jolie récompense pour nous, le coup de cœur immédiat d’une passante !

  

Nous espérons que vous aussi, chers lecteurs et amis de Mini labo vous apprécierez cette collection, à découvrir de plus près chez BAHYA.

Un grand merci à Caroline et Audrey pour leur confiance et leurs regard avisé, à Camille Ameline qui est l’origine de cette rencontre et à Virginie Pérocheau pour cette séance photo sportive !

Caroline et Céline

Bahya – showroom ouvert sur rendez-vous – 105 rue Saussure – Paris 17 ème
Tel : +33 (0)9 82 46 20 84

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 Août, 2017

Une petite laine pour Nina

Pas de doute, nous sommes au coeur de l’été, enfin presque ! Et Nina en profite pour sortir à la douceur du soir, regarder les étoiles avec ses amies, ou bien déambuler au gré de ses envies.
Mais lorsque la fraîcheur de la nuit commence à se faire sentir, Nina n’hésite pas à se vêtir de son délicat gilet rose poudré.
Vous aussi, complétez la garde-robe de Nina en tricotant cet adorable gilet en point de riz !

Le matériel :
– une paire d’aiguilles à tricoter (taille 3,5-4)
– 1 pelote de fil de coton (de diamètre 3,5-4)
– 1 aiguille auxilliaire
– une aiguille à laine
Le point de riz : ce point se tricote en alternant une maille endroit et une maille envers, et se poursuit sur les rangs suivants en contrariant la maille du rang précédent. Ainsi une maille qui se présente à l’endroit sera tricotée à l’envers, et inversement.

Étape 1, les côtés
Monter 17 mailles.
rang 1 : 1 maille lisière – tricoter une maille endroit, une maille envers
rang 2 à 13 : 1 maille lisière – tricoter en contrariant les mailles
rang 14 : 1 maille lisière – ajouter une maille (maille envers) – tricoter en contrariant les mailles.
rang 15 : 1 maille lisière – tricoter en contrariant les mailles
rang 16 : 1 maille lisière – ajouter une maille (maille endroit)
rang 17 : 1 maille lisière – tricoter en contrariant les mailles
rang 18 : 1 maille lisière – ajouter une maille (maille envers) – tricoter en contrariant les mailles.

On forme  ensuite la manche et l’encolure :
rang 19 : 1 maille lisière – tricoter en contrariant les mailles – ajouter 15 mailles
rang 20 à 36 : continuer le tricot au point de riz.
rang 37 : rabattre 7 mailles, puis tricoter en contrariant les mailles
tricoter 10 rangs en contrariant les mailles. Mettre ce côté en attente sur l’aiguille auxilliaire, et tricoter un deuxième côté en vis à vis.

Étape 2, réunion des deux côtés et tricotage du dos.
Faire passer les deux parties sur la même aiguille. Rang 48 : 1 maille lisière puis tricoter la première partie en contrariant les mailles. A la fin du rang ajouter 15 mailles et tricoter la 1 ère maille de la deuxième partie à l’endroit, puis continuer en contrariant les mailles. Tricoter 17 rangs.
rang 66 : rabattre 15 mailles – tricoter en contrariant les mailles – rabattre 15 mailles
rang 67 : 1 maille lisière – tricoter en contrariant les mailles
rangs 62 à 67 : rabattre 1 maille – tricoter en contrariant les mailles
tricoter 13 rangs, puis rabattre les mailles.

Étape 3, le montage : plier le tricot en 2, réaliser une couture invisible entre les parties correspondantes. Voilà !

Nina porte une couronne de fleurs en papier inspirée par le joli ouvrage d’Adeline Klam, « Fleurs en papier ».

Lise

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.